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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2009

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 98 , 99 )

N° I-24

18 novembre 2008


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Tombé

M. de MONTESQUIOU


ARTICLE 9


I. - Rédiger comme suit le tableau constituant le second alinéa du a) du A du texte proposé par le III de cet article pour l'article 266 sexies du code général des impôts :

 

DÉSIGNATION
des matières ou opérations imposables

Unité de perception

Quotité
2009
(en euros)

Quotité
2010
(en euros)

Quotité
2011
(en euros)

Quotité
2012
(en euros)

Quotité
2013
(en euros)

Quotité
2014
(en euros)

Quotité à compter de 2015 (en euros)

A/ Déchets réceptionnés dans une installation de stockage de déchets ménagers et assimilés non autorisée en application du titre Ier du livre V du code de l'environnement pour ladite réception ou transférés vers une telle installation située dans un autre État...............................

Tonne

70

70

70

100

100

100

150

B/ Déchets réceptionnés dans une installation de stockage de déchets ménagers et assimilés autorisée en application du titre Ier du livre V du code de l'environnement pour ladite réception ou transférés vers une installation située dans un autre État et autorisée en vertu d'une réglementation d'effet équivalent :

- ayant fait l'objet d'un enregistrement dans le cadre du système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS) défini par le règlement (CE) n° 761/2001 du Parlement européen et du Conseil du 19 mars 2001 ou dont le système de management environnemental a été certifié conforme à la norme internationale ISO 14001 par un organisme accrédité.................

Tonne

 

 

 

 

 

 

 

17

 

 

 

 

 

 

 

17

 

 

 

 

 

 

17

 

 

 

 

 

 

24

 

 

 

 

 

 

24

 

 

 

 

 

 

24

 

32

 

C/ Faisant l'objet d'une valorisation énergétique du biogaz de plus de 75%

 

D/ Faisant l'objet d'un traitement des lixiviats in situ

 

E/ Répondant aux critères B, C, et D

tonne

 

 

tonne

 

tonne

17

 

 

17

 

10

17

 

 

17

 

10

17

 

 

17

 

10

24

 

 

24

 

15

24

 

 

24

 

15

 24

 

 

24

 

15

32

 

 

32

 

20

- autre..................................

Tonne

20

20

20

30

30

30

40

 

II. - Pour compenser les pertes de recettes résultant pour l'État du I ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... - Les pertes de recettes résultant pour l'État du réaménagement des modalités de calcul de la taxe générale sur les activités polluantes pour le stockage des déchets ménagers sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

L'évolution de la TGAP sur le stockage doit être beaucoup plus dissuasive vis à vis du stockage non autorisé qui, à terme, doit être totalement prohibé.

Ainsi, il semble cohérent que l'augmentation de la TGAP respecte les mêmes échéances que les objectifs de la nouvelle politique des déchets en matière de prévention, de recyclage et de limitation du stockage et des traitements thermiques, soit une hausse par pallier en 2012 et 2015.

Conformément, aux engagements du "Grenelle de l'environnement", la TGAP doit être beaucoup plus incitative à une gestion exemplaire. De ce point de vue, il est essentiel de favoriser un dégrèvement significatif de TGAP lorsque l'installation de stockage assure une valorisation performante du biogaz et de la gestion "in situ" des lixiviats.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).