Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Réforme de l'hôpital

(1ère lecture)

(n° 381 , 380 )

N° 234 rect.

12 mai 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

MM. VASSELLE, Paul BLANC et GOURNAC


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 25 SEPTDECIES


Après l'article 25 septdecies, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur les politiques menées en matière de santé visuelle, prenant en compte la dimension socio-économique du sujet, est transmis au Parlement.

Objet

Elément fondamental de notre santé, la vue se situe au 2ème rang des sujets de préoccupation « santé au quotidien » des français.

En 2006, les troubles de la vue concernaient 60% des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête sur la santé et la protection sociale (ESPS). Toutes tranches d'âge confondues, 30 % des personnes souffrant d'une anomalie ou d'un défaut visuel l'ignorent ou sont mal corrigées. Ainsi par exemple, 500 000 français ont un glaucome sans le savoir et risquent de perdre la vue. De même, 150 000 enfants naissent chaque année avec un défaut visuel et entre 6 et 14 ans, ils sont deux fois plus nombreux.

Ces chiffres parlent d'eux-mêmes et mettent en évidence l'importance de prévenir et d'agir contre les troubles de la vue qui ont des répercussions importantes en matière de santé, d'intégration sociale, de scolarité, de sécurité routière... Les coûts engendrés à long terme pour la société sont également à prendre en considération car loin d'être négligeables.

Au regard des enjeux que ce sujet représente, il parait important de faire procéder à une évaluation des politiques menées en matière de santé visuelle. Cette étude prendrait en compte la dimension socio-économique du problème.

Tel est l'objet de cet amendement.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.