Direction de la séance |
Projet de loi Audiovisuel public - Communication audiovisuelle (1ère lecture) (URGENCE) (n° 145 , 150 , 151, 152) |
N° 94 rect. 7 janvier 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. VIRAPOULLÉ et Mme MICHAUX-CHEVRY ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 56 |
Après l'article 56, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel contribue à la connaissance, à la valorisation et à la promotion de la France d'outre-mer dans tous ses aspects historiques, géographiques, culturels, économiques et sociaux.
Objet
Au moment où les pouvoirs publics affirment leur volonté d'accroître sur le territoire national la visibilité de l'outre-mer français et des ultramarins, il importe d'utiliser toutes les ressources de l'audiovisuel pour réaliser cet objectif.
En effet, les Français de l'Hexagone ont de l'outre-mer et des populations qui en sont issues une vision simpliste marquée par de nombreux clichés et ils ne les connaissent pas vraiment dans leurs réalités. Ce constat est inquiétant dans la mesure où cette ignorance peut, d'une part contrarier ou freiner le développement économique et social des parties éloignées et isolées de notre République, et d'autre part nourrir des préjugés sans fondement et des discriminations injustes. Il conduit aussi et on ne peut que le regretter à ce que l'ensemble de la communauté nationale ne tire pas davantage profit des richesses potentielles que nos territoires et nos compatriotes ultramarins pourraient lui apporter.
Il y a donc lieu de développer cette nécessaire visibilité par une présence accrue dans les médias en obtenant qu'ils accordent à l'outre-mer et aux ultramarins, dans leurs colonnes ou sur leurs antennes, l'importance qu'ils méritent et qui ne leur ont pas été donnée jusqu'à présent. Cet impératif concerne bien entendu, outre les médias existants, également les nouvelles technologies de l'information et de la communication dont l'opportunité et les possibilités qu'elles offriront dans les temps à venir devront être saisies pleinement.
Pour valoriser l'outre-mer, sa grande richesse culturelle constitue un atout indéniable de même qu'un support à exploiter à travers l'originalité et la qualité des créations ainsi que la diversité des formes d'expression que l'on y trouve. Une action résolue peut et doit donc être menée dans ce domaine, dès à présent, afin que ces régions et leurs originaires occupent à part entière la place qui leur revient dans le paysage audiovisuel français, notamment dans les programmes des grandes chaînes de télévision.
Devenant ambassadeurs promotionnels de leurs régions d'origine, les talents ultramarins, qu'ils soient auteurs, interprètes ou plasticiens, gagneraient par ailleurs une notoriété accrue de nature à susciter des émulations, sur le plan local comme en métropole, et à favoriser de nouvelles créations dans tous les segments de la culture.