Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Discriminations

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 241 , 253 )

N° 30

7 avril 2008


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. HÉRISSON


ARTICLE 2


Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :

Toute discrimination directe ou indirecte fondée sur la nature de l'habitat constitué à titre principal d'une résidence mobile terrestre est interdite en matière d'accès aux biens et services et de fourniture de biens et services.

Ce principe ne fait pas obstacle au calcul des primes et à l'attribution des prestations d'assurance dans les conditions prévues par l'article L. 111-7 du code des assurances.

 

Objet

Cette adjonction dans les critères de discrimination concerne les gens du voyage.

Comme l'a spécifiée la HALDE dans sa délibération n° 2007-372 du 17 décembre 2007, les gens du voyage sont présentés par les textes nationaux comme une catégorie administrative définie par son mode de vie, lié à la nature de leur habitat constitué à titre principal d'une résidence mobile terrestre.

Le constat dressé confirme que les gens du voyage sont victimes de discriminations résultant des textes en vigueur comme des comportements individuels, et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Il ressort principalement que les difficultés signalées pour l'accès aux biens et aux services des gens du voyage relèvent non pas d'une problématique tarifaire, mais d'un refus de garantie.

En outre, elles ne relèvent pas uniquement d'une aversion au risque plus important de la part des mutuelles et des sociétés d'assurances vis-à-vis d'assurés ayant un mode de vie particulier, ni d'une enquête de sinistralité connue permettant de quantifier le risque et de rattacher les personnes itinérantes à un tarif spécifique.

Il s'agit par cet amendement de permettre d'appliquer le droit commun et de donner du sens et de la crédibilité à une mission d'insertion des gens du voyage dans notre République, en mettant fin à une discrimination avérée et en leur permettant de remplir leurs obligations citoyennes.