Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Loi de finances rectificative pour 2007

(1ère lecture)

(n° 119 , 127 , 128)

N° 135

14 décembre 2007


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

M. CARLE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22 QUATER


Après l'article 22 quater, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. Le code du travail est ainsi modifié :

1° Après l'article L. 953-5, il est inséré un article L.953-6 ainsi rédigé :

« Article L. 953-6 : Les actions de formation, d'accompagnement, d'information et de conseil dispensées aux futurs agriculteurs en cours d'installation ou en vue d'une installation, en activité ou non, entrent dans le champ de la formation professionnelle continue au sens de l'article L.900-2. »

2° Il est complété par un alinéa ainsi rédigé:

« A défaut d'être déjà financées par un autre organisme de financement de la formation professionnelle continue, les actions de formation du dispositif d'accompagnement à l'installation en agriculture sont éligibles au financement des fonds de la formation professionnelle continue agricoles ».

II. L'annexe 1 de l'ordonnance n°2007-329 du 12 mars 2007 est ainsi modifiée :

1° L'article L. 6313-1 est complété par un 13° ainsi rédigé:

« 13° Les actions de formation, d'accompagnement, d'information et de conseil dispensées dans le cadre du dispositif d'accompagnement à l'installation en agriculture aux futurs agriculteurs en cours d'installation ou en vue d'une installation, exerçant ou non une activité.»

2° Après l'article L. 6313-11, il est inséré un article L. 6313-12 ainsi rédigé :

« Article L. 6313-12 : Les actions de formation, d'accompagnement, d'information et de conseil ont pour objet de permettre aux futurs agriculteurs en cours d'installation ou en vue d'une installation, en activité ou non, d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour s'installer en agriculture. »

III. Le b) du 4° de l'article 8 de l'ordonnance n°2007-329 du 12 mars 2007 est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, le mot : « trois » est remplacé par le mot : « quatre » ;

2° Il est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Article L. 718-2-4. - A défaut d'être déjà financées par un autre organisme de financement de la formation professionnelle continue, les actions de formation du dispositif d'accompagnement à l'installation en agriculture sont éligibles au financement des fonds de la formation professionnelle continue agricoles. »

IV. - La perte de recettes résultant pour l'Etat des I, II et III ci-dessus est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Un nouveau dispositif d'accompagnement à l'installation en agriculture entrera en vigueur en 2008. Dans le cadre de ce nouveau dispositif est introduit un « plan de professionnalisation personnalisé » qui comprend des mesures de formation, d'accompagnement, de conseil, d'information. Cette évolution du parcours à l'installation a pour objectifs une meilleure prise en compte des nouveaux publics candidats à l'installation ainsi qu'une adéquation plus forte entre l'accompagnement et le projet du candidat.

L'objet de cet amendement est de favoriser et faciliter la reprise et la création d'entreprises agricoles dans le cadre de la mise en place de ce nouveau parcours.

Pour ce faire, il permet d'inclure l'ensemble des actions du dispositif d'accompagnement à l'installation en agriculture dans le champ de la formation professionnelle continue.

Cet amendement a également pour objectif de permettre à l'ensemble des fonds de la formation professionnelle continue, agricoles (Fafsea et Vivea) ou non, de financer les actions de formation des personnes portant un projet d'installation en agriculture.

Enfin, il s'agit de permettre au fonds d'assurance formation des exploitants agricoles, Vivea, de financer les actions de formation du dispositif d'accompagnement à l'installation des porteurs de projet non contributeurs vivea.