Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

travail, emploi et pouvoir d'achat

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 390 , 404 , 406)

N° 136 rect.

24 juillet 2007


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. FRÉVILLE, TRUCY, FAURE et LAMBERT


ARTICLE 3


 

I. - Compléter le dernier alinéa du VI du texte proposé par le I de cet article pour l'article 200 quaterdecies du code général des impôts par les mots :

ou qui, astreint à une obligation professionnelle de résidence ne peut affecter le logement objet du prêt à son habitation principale, sous réserve que ce logement ne soit pas donné en location.

II. - Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... - Les pertes de recettes pour l'État résultant de l'extension de la réduction d'impôt aux contribuables soumis à une obligation professionnelle de résidence sont compensées par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus par les articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le présent amendement a pour objet de permettre au contribuable soumis à une obligation de résidence du fait de sa profession de bénéficier du dispositif de réduction d'impôt à raison de l'acquisition d'un logement, en instituant une dérogation à l'engagement d'affectation du logement à l'habitation principale, sous réserve que ce logement soit réservé à son usage personnel.

En effet, tel qu'il est actuellement rédigé, le projet de loi a pour conséquence d'exclure de fait du dispositif les populations professionnelles soumises à une obligation de résidence. A titre d'exemple, les gendarmes soumis à une obligation de résidence pour nécessité absolue de service, lorsqu'ils acquièrent un logement, ne peuvent l'affecter à leur habitation principale. 



NB :La rectification porte sur la liste des signataires.