Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

d'orientation agricole

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 26 , 45 , 50)

N° 618 rect.

2 novembre 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

M. DÉTRAIGNE

et les membres du Groupe Union centriste - UDF et M. MOULY


ARTICLE 25 BIS


Supprimer cet article.

Objet

Depuis la promulgation de la loi relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages du 30 juillet 2003,  les personnes sollicitant une autorisation préfectorale sont tenues d'assortir leur demande d'une étude de dangers. A l'époque de l'examen de ce texte, il s'agissait de donner un fondement législatif à cette obligation ainsi qu'à la méthodologie de réalisation des études de dangers. Ainsi, l'article L. 512-1 du code de l'environnement prévoit désormais que la personne qui sollicite une autorisation fournit une étude de dangers qui précise les risques auxquels l'installation peut exposer, directement ou indirectement, les intérêts visés à l'article L. 511-1 en cas d'accident. La loi définit également la méthodologie de ces études en indiquant qu'elles donnent lieu à une analyse de risques prenant en compte la probabilité d'occurrence, la cinétique et la gravité des accidents potentiels. Enfin, l'étude doit définir et justifier les mesures propres à réduire la probabilité de survenance et les effets de ces accidents.

L'article 25 bis a été introduit à l'Assemblée nationale, à l'initiative du gouvernement et modifie l'article L. 512-1 du code de l'environnement tendant à préciser le contenu de l'étude de dangers. La justification avancée pour proposer cette modification est d'insérer dans la loi le principe de proportionnalité entre les risques présentés par l'installation et le contenu de l'étude de dangers, et ce, afin de ne pas alourdir de manière excessive les formalités auxquelles sont soumis les éleveurs.

Cependant, il ne semble pas opportun de modifier d'ores et déjà cette mesure alors même que le décret d'application précisant le contenu des études de dangers vient d'être publié. De plus, ce projet de loi est d'orientation agricole, il paraît surprenant qu'il se permette de modifier des principes législatifs généraux relatifs aux études de dangers qui couvrent bien d'autres secteurs – présentant à l'évidence des risques bien plus importants – que les installations agricoles.

En conséquence, cet amendement vous propose de supprimer cet article.



NB :La rectification porte sur la liste des signataires.