Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

retour à l'emploi

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 118 , 161 )

N° 108

25 janvier 2006


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19


Après l'article 19, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
L'article L. 354-1 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsqu'en application des dispositions du premier alinéa, une aide financière est accordée à une personne qui a repris une activité professionnelle au cours de la période de versement de l'allocation d'assurance prévue à l'article L. 351-3, l'aide ainsi versée peut s'imputer en tout ou partie sur les droits à l'allocation restants au jour de la reprise d'activité. »

Objet

La convention d'assurance chômage signée par les partenaires sociaux le 18 janvier 2006 a créé, dans le cadre du dispositif d'activation des dépenses d'assurance chômage prévu par l'article L. 354-1 du code du travail, plusieurs aides incitatives au retour à l'emploi des bénéficiaires de l'allocation d'assurance chômage.

Ces aides financières sont destinées aux personnes qui étaient bénéficiaires de l'allocation d'assurance chômage et qui, au cours de leur période d'indemnisation, ont repris une activité salariée (notamment dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ou créé ou repris une entreprise. Elles ont pour objet de rendre le retour à l'emploi plus attractif pour les demandeurs d'emploi indemnisés.

La convention d'assurance chômage prévoit que les aides versées s'imputent sur le reliquat des droits à l'allocation d'assurance chômage restant à courir au jour où le demandeur d'emploi a repris une activité.
L'amendement proposé vise rendre ce mécanisme d'imputation compatible avec les dispositions du code du travail, en vue de l'agrément de la convention d'assurance chômage par le ministre chargé de l'emploi.