Direction de la séance |
Projet de loi projet de loi de finances pour 2005 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 73 , 74 ) |
N° I-50 25 novembre 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. FRÉVILLE ARTICLE 29 |
Objet
La solution dite de simplification proposée par le PLF au problème de la répartition du potentiel fiscal TP d'un EPCI ayant opté pour la TPU entre ses communes membres présente plusieurs défauts :
a) Elle consiste à ventiler entre les communes au prorata de leur population la totalité de l'augmentation des bases de TP intervenue depuis le passage en TPU de l'EPCI alors que jusqu'à présent cette ventilation ne concernait que l'augmentation des bases de l'EPCI postérieure à 2000 .Or d'assez nombreux EPCI sont passés en TPU dès 1993 ou entre 1993 et 1999,.Le mécanisme proposé aboutit donc à redistribuer entre les communes membres les augmentations de bases de TP de l'EPCI intervenues entre 1993 et 1999 ce qui induira des changements importants de potentiel fiscal (et financier) et par voie de conséquence de DGF et de DSC et à revenir sur le principe posé en 2000 de non-rétroactivité de la mesure de partage des bases au prorata des populations communales.
b) Elle aboutit pour les EPCI créés avant la suppression de la part salaires des bases à ventiler entre les communes membres la différence entre les bases TP actuelles (ne comprenant plus la part salaires) et les bases initiales comprenant, elles, cette part salaires . Cela revient à dire que la diminution des bases de TP correspondant à la part salaires des années 1993-1999 sera répartie entre les communes au prorata de leur population alors que la compensation (désormais intégrée dans la dotation forfaitaire) est répartie au prorata des anciennes bases salaires, ce qui entraînera des distorsions injustifiées de potentiel financier entre les communes membres.
Il est donc proposé de prendre comme base TP de référence pour le potentiel financier de l'année (base ventilée de l'année, septième alinéa) la base TP retenue pour le potentiel financier de TP de l'année précédente. Lui sera rajoutée (10ème alinéa) la part de croissance des bases, mesurée à périmètre constant, des communes membres, répartie au prorata de leur population.