Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 1 rect. 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. MURAT au nom de la Commission des Affaires culturelles ARTICLE 3 |
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 2 13 avril 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. MURAT au nom de la Commission des Affaires culturelles ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 5 |
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 3 13 avril 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. MURAT au nom de la Commission des Affaires culturelles ARTICLE 6 |
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 4 13 avril 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. MURAT au nom de la Commission des Affaires culturelles ARTICLE 7 |
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 5 13 avril 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. MURAT au nom de la Commission des Affaires culturelles ARTICLE 7 |
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 6 13 avril 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. MURAT au nom de la Commission des Affaires culturelles ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7 |
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 7 4 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme DESMARESCAUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 2 |
Dans cet article, supprimer les mots :
s'il a procédé à un licenciement économique dans les six mois précédant la date d'effet du contrat, ou
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 8 4 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme DESMARESCAUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 3 |
Après le premier alinéa de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
Le volontariat est une activité à temps plein.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 9 4 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme DESMARESCAUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 4 |
Dans la première phrase de cet article, remplacer le mot :
salariée
par les mots :
un salarié de droit privé
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 10 4 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme DESMARESCAUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 4 |
Après les mots :
interruption définitive de la mission
supprimer la fin de cet article
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 11 4 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme DESMARESCAUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 5 |
Après l'article 5, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I - Dans la première phrase du troisième alinéa du I de l'article L. 335-5 du code de l'éducation, les mots : « ou bénévole » sont remplacés par les mots : « , bénévole ou de volontariat » ;
II - Dans le premier alinéa de l'article L. 613-3 du code de l'éducation, les mots : « ou bénévole » sont remplacés par les mots : « , bénévole ou de volontariat ».
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 12 4 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme DESMARESCAUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 6 |
A la fin de la première phrase du deuxième alinéa de cet article, remplacer les mots :
maximale de deux ans
par les mots :
comprise entre six et vingt-quatre mois
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 13 4 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme DESMARESCAUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 7 |
Dans la première phrase de cet article, remplacer les mots :
, dans la limite d'un maximum fixé
par les mots :
. Les montants minimum et maximum sont fixés
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 14 4 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme DESMARESCAUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 7 |
Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
Les volontaires peuvent également recevoir les prestations nécessaires à leur subsistance, leur équipement et leur logement.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 15 rect. 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme DESMARESCAUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 8 |
Dans le deuxième alinéa de cet article, après les mots :
risques maladie
insérer les mots :
, maternité, invalidité, décès
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 16 4 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme DESMARESCAUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 8 |
Au début du dernier alinéa de cet article, supprimer les mots :
Pour les personnes volontaires titulaires de contrats de volontariat conclus pour une durée minimale continue de trois mois,
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 17 4 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme DESMARESCAUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 11 |
I- Remplacer les deux premiers alinéas du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail par quatre alinéas ainsi rédigés :
Sont qualifiées d'engagement éducatif :
« - la participation occasionnelle, dans les conditions fixées ci-dessous, d'une personne physique à des fonctions d'animation ou de direction d'un accueil collectif de mineurs organisé à l'occasion de vacances scolaires, de congés professionnels ou de loisirs par une personne morale de droit privé à but non lucratif, dans les conditions prévues aux articles L. 227-4 et suivants du code de l'action sociale et des familles ;
« - la participation occasionnelle, pour le compte d'une personne physique ou morale bénéficiant de l'agrément « Vacances adaptées organisées » prévu à l'article 48 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, à des fonctions d'animation ou de direction ;
« - la participation occasionnelle, pour le compte d'une association bénéficiant d'une habilitation de l'autorité administrative et dans les mêmes limites, d'une personne physique à l'encadrement de stages destinés aux personnes engagées dans un cursus de formation leur permettant d'exercer les fonctions mentionnées aux deux alinéas précédents.
II.- En conséquence, à la fin du texte proposé par le II de cet article pour l'intitulé du chapitre IV du titre VII du livre VII du code du travail, supprimer les mots :
de mineurs
III.- En conséquence, à la fin du texte proposé par le I de cet article pour l'intitulé du titre VII du livre VII du code du travail, supprimer les mots :
de mineurs
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 18 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, M. BODIN, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 1ER |
Avant l'article 1er, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
Il est organisé chaque année une conférence nationale du volontariat. Cette conférence rassemble des représentants des associations faisant appel à des volontaires, des partenaires sociaux, de l'Etat et des collectivités locales. Cette conférence évoque les conditions du développement du volontariat et de mise en œuvre des contrats prévus à l'article 1er dans le respect des impératifs que constituent la lutte contre le chômage, la création d'emplois et le respect du code du travail.
Objet
Il a existé, il existe toujours, des craintes légitimes de la part de salariés ou de syndicats de salariés quant à certaines conceptions du volontariat (ou d'ailleurs du bénévolat) visant à substituer des volontaires à des salariés pour l'accomplissement de telle ou telle tâche. C'est pourquoi il apparaît nécessaire, afin de développer le volontariat sur des bases claires, d'organiser une conférence annuelle favorisant le dialogue à ce sujet entre les associations faisant appel à des volontaires, les partenaires sociaux (et particulièrement les organisations syndicales), l'Etat et les collectivités locales.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 19 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, M. BODIN, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 1ER |
Avant l'article 1er, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
La mise en œuvre du volontariat donne lieu à des contrats pluriannuels conclus entre l'Etat et une ou plusieurs associations nationales après avis du Conseil national de la vie associative.
Objet
Lorsqu'elles sont tributaires de subventions annuelles, les associations sont fragilisées. Pour mener des actions à long terme dans de bonnes conditions d'efficacité, les associations engagées dans les politiques de volontariat doivent pouvoir passer des contrats pluriannuels avec l'Etat en vue de mettre en œuvre des objectifs d'intérêt général.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 20 rect. 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER |
Après l'article 1er, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Toute association disposant de l'agrément « Jeunesse-éducation populaire » dispensé par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative dont l'activité consiste en l'accueil collectif de mineurs lors de vacances scolaires, de congés professionnels ou de loisirs, ainsi que toute personne physique ou morale bénéficiant de l'agrément « Vacances adaptées organisées » tel que prévu à l'article 48 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, à des fonctions d'animation ou de direction peut, pour des missions d'animation ou de direction de ces activités, dans les conditions prévues à l'article 1er , conclure, avec une personne physique, un contrat de volontariat éducatif.
Objet
Cet amendement a pour objet d'intégrer l'engagement éducatif au dispositif s'appliquant au volontariat.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 21 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER |
Après l'article 1er, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. Après l'article 9-2 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. … - La condition de ressources n'est pas exigée pour les personnes physiques titulaires d'un contrat de volontariat dans les différents professionnels qui les opposent à l'organisme qui les emploie. »
II. Les conséquences financières entraînées par l'application de la présente loi sont compensées par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Compte tenu de la précarité du statut de volontaires et des conditions matérielles qui s'y attachent, il nous parait opportun de prévoir que les titulaires de ces contrats bénéficient, dans les différents qui les opposent à l'organisme agréé, de l'aide juridictionnelle sans conditions de ressources.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 22 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 6 |
Compléter le deuxième alinéa de cet article par une phrase ainsi rédigée :
Le nombre de journées travaillées ne peut excéder pour chaque personne titulaire d'un contrat de volontariat éducatif un plafond annuel de quatre-vingts.
Objet
Le contrat de volontariat éducatif ne répondant pas aux mêmes exigences que le contrat de volontariat associatif, il convient de prévoir une durée de mission spécifique à ce type de volontariat, en l'occurrence 80 jours annuels, au maximum.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 23 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, M. BODIN, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 6 |
Après l'article 6, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I - Il est créé un fonds interministériel pour la formation des volontaires. Ce fonds a pour objet de contribuer à la formation des volontaires appartenant aux associations qui auront conclu avec l'Etat des contrats pluriannuels prévus à l'article 1er. Les actions de formation financées par ce fonds sont mises en œuvre après avis de la Conseil national de la vie associative.
II - La perte de recettes pour l'Etat est compensée à due concurrence par l'institution d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Pour mener à bien les tâches qui sont les leurs, les volontaires doivent pouvoir bénéficier d'une formation appropriée. En créant un fonds interministériel pour la formation de volontaires, l'Etat contribuera à cette nécessaire formation. Ce fonds permettra de financer ces actions de formation dès lors qu'elles s'inscriront dans le cadre des contrats pluriannuels qui auront pour objet de favoriser la mise en œuvre efficace, sur une période déterminée, d'objectifs d'intérêt général.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 24 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 7 |
Après la première phrase de cet article, insérer une phrase ainsi rédigée :
Le titulaire d'un contrat de volontariat éducatif ne peut se voir verser une indemnité journalière inférieure à trois fois le taux du salaire minimum interprofessionnel de croissance horaire.
Objet
Cet amendement tend à prévoir que, dans le cadre d'un contrat de volontariat éducatif, l'indemnité journalière ne pourra être inférieure à un minimum actuellement équivalent à 24 €.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 25 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 11 |
Dans le premier alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail, après les mots :
à but non lucratif
insérer les mots :
disposant de l'agrément « jeunesse–éducation populaire » dispensé par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative
Objet
Cet amendement tend à réserver la possibilité de passation d'un contrat d'engagement éducatif aux seules associations disposant d'un agrément « Jeunesse éducation populaire », agrément garantissant un fonctionnement démocratique de l'association, une autonomie vis-à-vis des partenaires politiques, administratifs ou associatifs et une stabilité de l'activité depuis au moins un an.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 26 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 11 |
Après le premier alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail, insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Est qualifiée de la même manière la participation occasionnelle, pour le compte d'une personne physique ou morale bénéficiant de l'agrément « Vacances adaptées organisées » tel que prévu à l'article 48 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, à des fonctions d'animation ou de direction.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 27 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 11 |
Supprimer le deuxième alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail.
Objet
Il n'est pas opportun d'étendre le bénéfice du contrat d'engagement éducatif à l'activité d'encadrement de stages de formation aux fonctions d'animation et de direction des centres de vacances et de loisirs.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 28 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 11 |
Dans le troisième alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail, remplacer les mots :
des chapitres Ier (salaire minimum de croissance) et II (heures supplémentaires)
par les mots :
du chapitre II (heures supplémentaires)
Objet
Les titulaires d'un contrat d'engagement éducatif doivent pouvoir se prévaloir des dispositions de droit commun relatives au salaire minimum de croissance.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 29 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 11 |
Dans le troisième alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail, remplacer les mots :
des chapitres II (durée du travail) et III (travail de nuit)
par les mots :
du chapitre III (travail de nuit)
Objet
Les titulaires d'un contrat d'engagement éducatif doivent pouvoir se prévaloir des dispositions de droit commun relatives à la durée du travail.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 30 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 11 |
A la fin du troisième alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail, supprimer les mots :
, ni à celles des chapitres préliminaire (repos quotidien) et Ier (repos hebdomadaire) du titre II du même livre.
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 31 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 11 |
I - Dans la première phrase du quatrième alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail, remplacer les mots :
décret par référence eu salaire minimum de croissance
par les mots :
une convention ou un accord de branche étendu
II – Compléter la dernière phrase du même alinéa par les mots :
et ne peut être inférieure à trois fois le taux du salaire minimum interprofessionnel de croissance horaire.
Objet
Cet amendement vise à davantage sécuriser la rémunération minimale qui sera versée aux titulaires d'un contrat d'engagement éducatif et, pour ce faire, renvoie à la négociation collective le soin d'établir le montant minimum journalier en précisant que celui-ci ne pourra être inférieur - actuellement - à 24 €.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 32 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 11 |
Après les mots :
hebdomadaire minimum
rédiger comme suit la fin de la troisième phrase du dernier alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail :
de 36 heures consécutives et d'une pause méridienne quotidienne de 45 minutes.
Objet
Cet amendement tend à encadrer davantage la durée du travail des titulaires d'un contrat d'engagement éducatif, notamment en se référant aux termes de la convention collective de l'animation.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 33 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 11 |
Après les mots :
temps de travail
rédiger comme suit la fin de la dernière phrase du dernier alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail :
sont fixées par une convention ou un accord de branche étendu dans un délai d'un an à compter de la publication de la loi n° du relative au volontariat associatif et à l'engagement éducatif, ou à défaut, par décret.
Objet
Cet amendement tend à renvoyer à la négociation collective le soin de fixer les modalités de décompte du temps de travail des titulaires d'un contrat d'engagement éducatif.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 34 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 11 |
Compléter in fine le dernier alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail par une phrase ainsi rédigée :
L'inspection du travail effectue le contrôle de ces dispositions dans le cadre des articles L 611-1 à L. 611-16.
Objet
Il est opportun de permettre à l'inspection du travail de procéder aux contrôles s'appliquant à la durée du travail des personnes titulaires d'un contrat d'engagement éducatif, dans les conditions du droit commun du travail.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 35 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 11 |
Supprimer cet article.
Objet
Amendement de cohérence avec ceux visant à intégrer l'engagement éducatif au dispositif relatif au volontariat associatif.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 36 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 1ER |
Dans le premier alinéa de cet article, après les mots :
Toute association
insérer les mots :
à but non lucratif
Objet
Le volontariat, compte tenu de l'absence de rémunération des personnes volontaires, ne peut concerner que des organismes à but non lucratif.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 37 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 1ER |
Dans la première phrase du deuxième alinéa de cet article, supprimer le mot :
désintéressée
Objet
L'emploi du mot « désintéressée » pour qualifier la collaboration du volontaire est inapproprié puisqu'il est prévu par ailleurs que celui-ci doit bénéficier d'une indemnité. De plus, cette définition pourrait conduire certains organismes à considérer que l'indemnité peut être réduite à une simple indemnisation partielle de frais engagés par le volontaire pour accomplir correctement sa mission. Il convient donc d'éviter que la bonne foi et le dévouement des volontaires ne soient abusés.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 38 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 1ER |
Après la deuxième phrase du deuxième alinéa de cet article, insérer la phrase suivante :
Le contrat de volontariat n'emporte pas de lien de subordination juridique.
Objet
Amendement de précision lié à l'affirmation par le projet de loi que le contrat de volontariat ne relève pas des règles du code du travail. Les rapports entre l'organisme agréé et la personne volontaire ne peuvent donc pas être de la même nature qu'entre un employeur et un salarié.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 39 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 2 |
Dans cet article, après les mots :
à la personne volontaire
insérer les mots :
dans le département où a eu lieu le licenciement
Objet
Cet amendement a pour objet d'éviter que des salariés de l'association soient licenciés et remplacés par des volontaires pour accomplir en réalité les tâches fonctionnelles liées à la gestion de l'association.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 40 rect. 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 3 |
Après le premier alinéa de cet article insérer deux alinéas ainsi rédigés :
La personne volontaire doit être âgée de plus de seize ans.
Pour les personnes âgées de plus de seize ans et de moins de dix-huit ans une autorisation parentale est exigée. Une visite médicale préalable est obligatoire. Les modalités d'accueil du mineur sont fixées par décret.
Objet
Il s'agit de permettre aux jeunes qui souhaitent terminer leur scolarité dès seize ans de faire une première expérience d'activité au travers du volontariat, ce qui participera à leur formation de citoyen.
Par ailleurs, le fait d'exiger de la personne volontaire qu'elle soit préalablement à son engagement associatif depuis plus d'un an en France peut s'avérer contre-productif. Certaines associations peuvent en effet souhaiter avoir recours à des personnes venant spécialement en France pour participer à une action de volontariat, ou bien participer à une démarche d'insertion dans la société française en direction de personnes immigrées depuis peu. Il convient de ne pas bloquer cette démarche.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 41 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 3 |
Après les mots :
ou privée
rédiger comme suit la fin du dernier alinéa de cet article :
supérieure ou égale au minimum vieillesse.
Objet
Cet amendement a pour objet de supprimer les incompatibilités proposées par le projet de loi et d'ouvrir ainsi le volontariat aux personnes en difficulté. Cela correspond à la démarche suivie par une grande partie des associations, et peut ouvrir à la personne en difficulté de nouvelles perspectives, non seulement sur le plan professionnel, mais sur le plan personnel, en retrouvant concrètement un véritable espoir d'insertion.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 42 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 4 |
Compléter cet article par trois alinéas ainsi rédigés :
Le salarié candidat au volontariat a le droit de bénéficier d'un congé de volontariat, qui ne peut excéder une durée de deux ans. Il doit informer son employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, du point de départ et de la durée de la période pendant laquelle il entend bénéficier de ce congé.
En cas de diminution importante des ressources du ménage, le salarié a la droit de reprendre son activité professionnelle. Il doit adresser une demande motivée à l'employeur, par lettre recommandée avec avis d'accusé de réception, un mois au moins avant la date à laquelle il demande à reprendre son emploi.
A l'issue du congé de volontariat, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération équivalente. Il bénéficie, notamment en cas de changement de techniques ou de méthodes de travail, d'une action de formation professionnelle.
Objet
La possibilité de démissionner de son emploi qui est offerte par le projet de loi demeure limitée et risque de s'avérer dissuasive pour nombre de salariés désireux de s'inscrire dans une démarche altruiste de volontariat. Afin de ne pas les décourager et leur faire craindre des difficultés matérielles pour leur avenir à l'issue de la mission de volontariat, il est proposé de créer un congé de volontariat, à l'image du congé parental d'éducation, en l'assortissant des mêmes dispositions.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 43 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 5 |
Rédiger comme suit cet article :
L'ensemble des compétences acquises dans l'exécution de contrats de volontariat en rapport direct avec le contenu d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification est pris en compte au titre de la validation des acquis de l'expérience dans les conditions prévues aux articles L. 335-5 et 335-6 du code de l'éducation. A cette fin, les organismes agréés délivrent à la personne volontaire, à l'issue de sa ou ses missions, une attestation retraçant les activités exercées pendant la durée des contrats.
Objet
Il s'agit de prendre en compte pour la validation des acquis la pluralité de missions qui peuvent avoir été accomplies par la personne volontaire.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 44 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 6 |
Au début de cet article, ajouter une phrase ainsi rédigée :
Le contrat de volontariat définit l'objet de la mission de la personne volontaire et les engagements réciproques de la personne volontaire et de l'organisme agréé.
Objet
Amendement de précision.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 45 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 6 |
Au début de cet article, ajouter les mots :
Dans le cadre du projet associatif de l'organisme d'accueil,
Objet
Amendement de précision afin d'éviter toute confusion entre les missions susceptibles d'être accomplies par le volontaire et les tâches fonctionnelles de l'association.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 46 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 6 |
Dans la première phrase du deuxième alinéa de cet article, après les mots :
est conclu pour
insérer les mots :
une durée minimale de trois mois et
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 47 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 6 |
Après le deuxième alinéa de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
La durée annuelle consacrée par la personne volontaire à l'accomplissement de sa mission ne peut excéder 1 600 heures.
Objet
Il s'agit de faire en sorte que même si la personne volontaire s'engage pour l'équivalent d'un temps plein tel que défini par le droit du travail, dans une mission, la durée qu'elle y consacrera ne puisse excéder 1 600 heures annuelles. Cette durée correspond à celle d'un temps plein annualisé, moins le lundi de Pentecôte, ce qui prend en compte la nécessaire souplesse liée à une activité d'engagement associatif. Néanmoins, la faiblesse de l'indemnité à laquelle pourra prétendre la personne volontaire conduit à prévoir la limitation du nombre d'heures qui pourront lui être demandées, afin de ne pas nuire à sa santé et qu'elle ne soit pas victime d'exploitation abusive, quel que soit son dévouement.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 48 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 6 |
Après le deuxième alinéa de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
Préalablement à la signature du contrat de volontariat, la personne candidate au volontariat doit présenter à l'organisme agréé un certificat médical de son médecin traitant.
Objet
Il s'agit d'offrir les garanties minimales indispensables en matière sanitaire tant à l'organisme agréé qu'à la personne qui souhaite s'engager dans une mission où ses capacités physiques et mentales vont être sollicitées.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 49 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 6 |
Après le deuxième alinéa de cet article, insérer deux alinéas ainsi rédigés :
L'organisme agréé prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des personnes volontaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques, d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés, ainsi que, le cas échéant, l'adaptation de ces mesures.
Lorsque la personne volontaire a un motif raisonnable de penser qu'elle est dans une situation présentant un danger grave et imminent pour sa vie, elle bénéficie d'un droit de retrait sans qu'aucune mesure, notamment de caractère pécuniaire, puisse être prise par l'organisme agréé à son encontre.
Objet
Il s'agit de permettre à la personne volontaire de bénéficier de garanties minimales en matière d'hygiène et de sécurité et de conduire l'organisme agréé à prendre toutes ses responsabilités dans ce domaine à l'égard des personnes qui s'engagent auprès de lui.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 50 rect. 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 6 |
Compléter le troisième alinéa de cet article par une phrase ainsi rédigée :
La nature, les modalités et le temps dévolus à cette phase de préparation adaptée sont mentionnés dans le contrat de volontariat.
Objet
Amendement de précision ayant pour but d'assurer la concrétisation de l'engagement de l'organisme agréé à réaliser cette formation adaptée.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 51 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 7 |
Après la première phrase de cet article, insérer une phrase ainsi rédigée :
Le montant mensuel de cette indemnité ne peut être inférieur à soixante fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance.
Objet
Il s'agit de prévoir que le montant de l'indemnité ne pourra être inférieur à un minimum qui serait à l'heure actuelle de 456 euros.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 52 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 7 |
Après la première phrase de cet article, insérer une phrase ainsi rédigée :
L'indemnité doit être versée selon une périodicité mensuelle.
Objet
Il s'agit de faire en sorte que la personne volontaire soit assurée de percevoir régulièrement une indemnité lui permettant de faire face à ses dépenses.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 53 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 7 |
Après la première phrase de cet article, insérer une phrase ainsi rédigée :
Le montant minimal de l'indemnité est indexé sur l'évolution de l'indice national des prix à la consommation.
Objet
Amendement de précision.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 54 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 7 |
Après la première phrase de cet article, insérer une phrase ainsi rédigée :
Le montant minimal de l'indemnité ne peut être inférieur à l'ensemble des frais engagés par la personne volontaire en vue d'accomplir la mission qui lui est confiée, notamment en matière de transport, de logement et de restauration.
Objet
Il s'agit de faire en sorte que la bonne volonté de la personne volontaire ne soit pas abusée et qu'elle ne soit pas victime d'un préjudice.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 55 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 7 |
Après la première phrase de cet article, insérer une phrase ainsi rédigée :
L'indemnité ne peut faire l'objet d'une prestation en nature.
Objet
Amendement de précision.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 56 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 8 |
Compléter in fine cet article par un alinéa ainsi rédigé :
L'organisme agréé a l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile.
Objet
Amendement de précision.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 57 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9 |
Après l'article 9, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. Les pertes de cotisations et contributions induites par la présente loi pour la sécurité sociale donnent lieu à compensation intégrale au régime concerné par le budget de l'Etat pendant toute la durée de son application.
II. Les conséquences financières entraînées par l'application de la présente loi sont compensées par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575et 575 A du code général des impôts.
Objet
Cet amendement est conforme à la position adoptée unanimement par la commission des affaires sociales du Sénat lors de la discussion du projet de loi organique relatif au financement de la sécurité sociale, ainsi qu'à la position de principe du Conseil constitutionnel.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 58 rect. 12 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ASSOULINE, LAGAUCHE et DOMEIZEL, Mme BLANDIN, MM. BODIN et SUEUR, Mmes PRINTZ et DEMONTÈS, M. MADEC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 10 |
Remplacer les deux dernières phrases de cet article par les dispositions suivantes :
L'agrément des associations nationales est délivré par le ministre de la vie associative après avis du Conseil national de la vie associative. L'agrément des autres associations est délivré par le représentant de l'Etat dans le département dans lequel l'organisme a son siège, après avis d'une commission départementale composée à parité de représentants des services déconcentrés de l'Etat et de représentants du mouvement associatif.
L'agrément est délivré pour une durée de deux ans au vu notamment des motifs du recours au volontariat, de la nature des missions confiées aux personnes volontaires et de la capacité de l'organisme à assurer leur accueil et leur prise en charge, tels que ces éléments sont indiqués dans le projet associatif communiqué au représentant de l'Etat.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'octroi et de retrait de l'agrément.
Objet
Cet amendement a pour but de préciser les conditions de délivrance de l'agrément. L'organisme qui souhaite accueillir des volontaires doit en effet présenter un certain nombre de garanties, notamment en ce qui concerne sa capacité à les accueillir et leur faire accomplir leur mission dans des conditions satisfaisantes.
Il est également souhaitable que l'ensemble du mouvement associatif soit représenté dans le processus de décision concernant l'agrément, afin de faire connaître ses éventuelles observations.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 59 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VASSELLE ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 60 10 mai 2005 |
Renvoi en commissionMotion présentée par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RALITE, RENAR et les membres du groupe communiste républicain et citoyen TENDANT AU RENVOI EN COMMISSION |
En application de l'article 44, alinéa 5, du règlement, le Sénat décide qu'il y a lieu de renvoyer à la commission des Affaires culturelles le projet de loi relatif au volontariat associatif et à l'engagement éducatif (n° 237, 2004-2005).
Objet
Les auteurs de cette motion considèrent que le texte a été réalisé dans des conditions inadéquates pour un texte législatif méritant un débat parlementaire constructif et approfondi qui touche le code du travail et celui de la sécurité sociale.
La commission n'a pas effectué les auditions nécessaires à une consultation démocratique et un travail collectif inhérent à la fonction des commissions.
Telles sont les raisons pour lesquelles, notamment, ils demandent le renvoi de ce texte à la commission.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 61 rect. 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. de RAINCOURT, BORDIER, BÉCOT, DULAIT et ÉMIN, Mme HERMANGE et MM. DEMUYNCK et GOURNAC ARTICLE 11 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 62 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MOULY et SEILLIER ARTICLE 2 |
Rédiger comme suit cet article :
Un organisme agréé ne peut conclure de contrat de volontariat si les missions confiées à une personne volontaire ont été précédemment exercées par un de ses salariés licenciés.
Objet
Le projet de loi interdit à une association qui a procédé à un licenciement pour des raisons économiques dans les six mois précédant la date d'effet du contrat de volontariat de conclure un tel contrat.
Le Conseil national de la vie associative s'était opposé à cette disposition dans son avis du 15 novembre 2004. Comme il l'a souligné, une association peut, pour des raisons diverses (perte de subvention, non renouvellement d'une convention, …), être contrainte de procéder à des compressions d'effectifs touchant sa structure administrative sans que ses actions sociales ou culturelles disparaissent.
En outre, le contrôle de cette mesure pose des problèmes pratiques.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 63 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MOULY et SEILLIER ARTICLE 3 |
Supprimer le dernier alinéa de cet article.
Objet
Le projet de loi instaure un certain nombre d'incompatibilités. Une personne retraité ou une personne percevant le RMI, l'allocation de parent isolé, un revenu de remplacement, ou le complément de libre choix d'activité ne pourra conclure de contrat de volontariat.
Ces incompatibilités limitent de fait l'intérêt de ce contrat de volontariat et restreignent les volontaires potentiels. Ainsi, en constituant un véritable vecteur de socialisation, le contrat de volontariat doit être accessible aux retraités, population particulièrement pourvoyeuse de bénévoles.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 64 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MOULY, SEILLIER et PELLETIER ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12 |
I. Après l'article 12, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
Dans la première phrase du III de l'article L. 225-8 du code du travail, le mot : « neuf » est remplacé par le mot : « douze ».
II. Faire précéder cet article par une division ainsi rédigée :
Titre…
Dispositions diverses
Objet
La prolongation de neuf à douze jours de la durée de congé de représentation, tout en maintenant la possibilité de fractionnement en demi-journées, permet de mieux asseoir les garanties offertes aux titulaires de contrat de volontariat dans leur engagement associatif.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 65 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MOULY, SEILLIER et PELLETIER ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12 |
I. Après l'article 12, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
Le chapitre Ier du titre V du livre IV du code du travail est complété par un article ainsi rédigé :
« Art. L. … – Les salariés, membres bénévoles d'une association de droit français ou d'une fondation d'utilité publique, désireux de participer à des stages ou sessions de formations organisées, soit par l'association ou la fondation dont ils sont bénévoles, soit par des instituts spécialisés, ont droit, sur leur demande, à un ou plusieurs congés. Les dispositions prévues par les articles L. 451-1 à L. 451-5 leur sont applicables, à l'exception du cinquième alinéa de l'article L. 451-1. »
II. Faire précéder cet article par une division ainsi rédigée :
Titre…
Dispositions diverses
Objet
Il est souhaitable de faire bénéficier les membres bénévoles des associations ou fondations d'un congé de formation spécifique et identique à celui prévu pour les représentant syndicaux.
Depuis 2000, l'article L. 931-1 du code du travail permet à tout travailleur de suivre à son initiative, et à titre individuel, des actions de formation, dans le but d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession, et de s'ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l'exercice des responsabilités associatives bénévoles.
Mais cette procédure n'est pas spécifique et est insuffisamment utilisée par les bénévoles associatifs, qui préférent utiiser ce droit, non pour s'ouvrir à l'exercice des responsabilités associatives bénévoles, mais pour accéder à un niveau supérieur de qualification ou changer d'activité professionnelle. De plus, le congé prévu à l'article L. 931-1 impose une durée d'ancienneté dans l'entreprise, alors que ce n'est pas le cas pour le congé de formation des représentants syndicaux.
L'instauration d'un tel congé pourrait ainsi permettre aux représentants associatifs de s'investir davantage et de remplir leur office de représentation dans toutes les instances mises en place par le législateur.
Cependant, en raison du mode de fonctionnement des associations et de leurs formations, il est préférable de permettre que ces congés ne puissent durer qu'une journée.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 66 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MOULY et SEILLIER, Mme Bernadette DUPONT et M. PELLETIER ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12 |
I. Après l'article 12, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
Au premier alinéa de l'article L. 245-4 du code de l'action sociale et des familles, les mots : « ou d'une fonction élective » sont remplacés par les mots : « , d'une fonction élective ou d'une fonction associative »
II. Faire précéder cet article par une division ainsi rédigée :
Titre…
Dispositions diverses
Objet
Il semble opportun de favoriser l'attribution d'une aide humaine au bénéfice de la personne handicapée lorsque cette intervention est nécessaire à l'exercice d'une focntion associative. Le débat parlementaire qui a donné lieu à l'adoption de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a envisagé l'attribution de la prestation de compensation pour répondre à un besoin en aide humaine pour l'exercice des seules activités professionnelles ou électives.
Elle a omis le champ associatif, qui reste pourtant l'un des lieux les plus importants de socialisation des personnes handicapées.
Or, l'investissement des personnes handicapées dans l'action associative, tant au sein des associations représentatives du handicap qu'au sein d'autres types d'associations, est particulièrement fort en France. Le présent amendement a pour objet de réparer cet omission.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 67 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MOULY, SEILLIER et PELLETIER ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12 |
I. Après l'article 12, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
Après le troisième alinéa de l'article L. 311-5 du code du travail, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les demandeurs d'emploi ne sont pas considérés comme n'accomplissant pas des actes positifs de recherche d'emploi au sens du précédent alinéa lorsqu'ils exercent une activité volontaire au sein d'une association de droit français ou d'une fondation reconnue d'utilité publique pour une durée maximale de six mois. Les conditions d'application du présent alinéa sont fixées par décret. »
II. Faire précéder cet article par une division ainsi rédigée :
Titre…
Dispositions diverses
Objet
La non incrimination de l'engagement volontaire comme incompatible avec les actes positifs de recherche d'emploi permet de ne pas pénaliser l'investissement associatif.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 68 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MOULY, SEILLIER et PELLETIER ARTICLE 6 |
Compléter le premier alinéa de cet article par les mots :
, et les modalités du soutien apporté par l'organisme au volontaire pour préparer l'après-volontariat
Objet
Il est nécessaire de préciser dans le contrat de volontariat que l'association soutient le volontaire dans sa réflexion et ses démarches de préparation de l'après-volontariat.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 69 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MOULY et SEILLIER ARTICLE 10 |
Dans la deuxième phrase de cet article, après les mots :
aux personnes volontaires
insérer les mots :
, de l'explication de leur complémentarité avec celles des personnels salariés et des bénévoles de l'association, de l'intérêt de ce volontariat en terme d'apprentissage personnel et social pour les volontaires,
Objet
La procédure d'agrément permet de garantir la non concurrence entre le volontariat et l'emploi dans le secteur associatif. Les vlontaires, quoiqu'engagés à temps plein et pour une durée donnée, ne sont par nature que de passage. Les associations ne pourront donc pas leur confier des missions structurantes pour leur projet, lesquelles resteront confiées à du personnel salarié le cas échéant.
Le volontariat doit par ailleurs être conçu comme une période d'apprentissage personnel et social pour le volontaire. Il semble opportun que les organisations qui souhaitent en accueillir présentent dans leur demande d'agrément de réels projets d'accueil, et non de simples ordres de mission.
Tel est l'objet du présent amendement.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 70 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MOULY et SEILLIER ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12 |
I. Après l'article 12, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
A.Après le f) du 1 de l'article 200 du code général des impôts, il est inséré un nouvel alinéa ainsi rédigé :
« Sont assimilés à des dons au sens du présent article les mises à disposition à titre gratuit de locaux par des personnes physiques au profit d'associations. »
B. Les pertes de recettes résultant du A sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
II. Faire précéder cet article par une division ainsi rédigée :
Titre …
Dispositions diverses
Objet
L'assimilation de la mise à disposition de locaux à titre gratuit au bénéfice des associations permettrait d'alléger les contraintes matérielles des associations, tout en faisant bénéficier les propriétaires de réductions d'impôts.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 71 rect. 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. PORTELLI et SEILLIER, Mme Bernadette DUPONT et MM. MOULY, PELLETIER, FORTASSIN et MERCIER ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12 |
I. Après l'article 12, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
Les associations légalement formées doivent, dans les quinze jours suivant l'attribution par l'Etat ou par toute collectivité locale ou territoriale d'une ou plusieurs subventions, publier au Journal Officiel de la République française ou sur tout support électronique ou numérique de données publiques le montant de la ou des subventions.
II. Faire précéder cet article par une division ainsi rédigée :
Titre …
Dispositions diverses
Objet
Cet amendement vise à favoriser la promotion du secteur associatif par la mise en place d'une politique de transparence dans la gestion de certaines de ses ressources.
Cet amendement a des conséquences financières fondamentales aussi bien pour l'Etat que pour les collectivités locales et territoriales. En effet, il est encore trop souvent constaté que des subventions sont accordées à des associations soit qui n'existent plus du fait de leur dissolution en droit ou en fait, soit qui présentent des anomalies de gestion suffisamment importantes pour douter de leur réalité.
En publiant au JO, par le biais du support numérique ou électronique, les subventions touchées par les associations, les collectivités et les associations concernées auront la possibilité de détecter automatiquement toute anomalie de fonctionnement.
Sachant les sommes considérables versées par la collectivité chaque année, l'adoption de cet amendement permettrait de rationaliser de façon efficace et plus rigoureuse le financement des associations.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (n° 237 , 293 , 317) |
N° 72 10 mai 2005 |
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 73 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. DEMUYNCK ARTICLE 3 |
Compléter le dernier alinéa de cet article par une phrase ainsi rédigée :
Elle se verra cependant pleinement réintégrer dans ses droits à l'issue de son volontariat.
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 74 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. DEMUYNCK ARTICLE 3 |
Objet
Il est important que tous ceux qui le souhaitent puissent devenir volontaires, quelle que soit leur situation sociale, et sans que cela ne les pénalise pour l'avenir.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 75 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. DEMUYNCK ARTICLE 6 |
Compléter le premier alinéa de cet article par une phrase ainsi rédigée :
Il prévoit également les modalités de soutien apportées par l'organisme au volontaire, qui permettront à ce dernier de préparer l'après-volontariat.
Objet
Certes, le volontariat n'a pas pour objectif la professionnalisation ou la formation professionnelle, cependant, il doit permettre aux personnes qui s'investissent dans cette démarche citoyenne, de préparer l'après-volontariat. La prise en compte du volontariat dans la validation des acquis de l'expérience est en cela une très bonne chose. Mais il convient également de donner au volontaire les moyens de préparer l'avenir. Et la meilleure garantie est de prévoir les modalités de soutien qui lui seront apportées lors de son volontariat.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 76 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. DEMUYNCK ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7 |
Après l'article 7, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le volontaire peut bénéficier de titres-repas pour lui permettre d'acquitter en tout ou partie le prix de repas consommés au restaurant ou préparés par un restaurateur. Un décret prévoit les modalités d'application de ces titres-repas.
Objet
Il est proposé de créer un Titre-Repas du Volontariat, sur le modèle du titre-restaurant, d'une valeur libératoire (ou valeur faciale) correspondant à la limite fixée par l'article 81-19° du code général des impôts, soit actuellement 4,80 euros. Ce titre de paiement spécial serait facultativement attribué à la personne volontaire par l'association ou la fondation reconnue d'utilité publique qui l'emploie, en franchise de cotisations et contributions sociales, y compris la CSG-CRDS, dans les conditions prévues à l'article L. 131-4 du code de la sécurité sociale.
Le Titre-Repas du Volontariat constituerait un complément de rémunération, exonéré de tout impôt sur le revenu (cf. art. 81-19° CGI), pour la personne volontaire, représentant une centaine d'euros par mois, soit un surcroît de revenu disponible de + 25 % par rapport au montant net de l'indemnité qu'elle percevra, cette indemnité étant également non assujettie à l'IR.
Ses modalités d'application, notamment l'émission du titre et son remboursement aux restaurateurs, seraient définies par décret.
L'aide à la restauration ainsi offerte aux personnes bénéficiant d'un contrat de volontaire permettrait de renforcer substantiellement l'attractivité de ce contrat et d'atteindre l'objectif de 40.000 à 50.000 contrats par an fixé par le gouvernement.
Ce dispositif serait, en outre, bénéfique au commerce de proximité (restaurants, traiteurs), tout en étant neutre sur le plan des finances publiques, les exonérations fiscales et sociales étant compensées par un rendement supplémentaire de la TVA (19,60 %) et des taxes et cotisations sociales dont sont redevables les restaurateurs et traiteurs.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 77 rect. 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. DEMUYNCK, MARTIN, DUFAUT et LAFFITTE ARTICLE 10 |
Dans la deuxième phrase de cet article, après les mots :
pour une durée déterminée
insérer les mots :
et pour l'ensemble des missions de l'association
Objet
Il est important que les associations n'aient pas une demande d'agrément à déposer pour chaque volontaire, de façon à ne pas entraver leur développement. Une association se doit effectivement d'être réactive et ne peut se permettre de multiplier les démarches administratives, si elle veut pouvoir remplir son rôle sur le terrain. Les contraintes qui leur sont imposées doivent donc être limitées.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 78 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. DEMUYNCK ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 |
Après l'article 10, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Afin de faire connaître le volontariat associatif aux jeunes, une présentation leur en sera faite dans les collèges et les lycées. Une autre aura lieu lors des journées d'appel et de préparation à la défense. Un guide présentant le volontariat sera également édité et mis à disposition des élèves dans les centres d'information et d'orientation.
Objet
Le volontariat associatif étant trop méconnu, il est indispensable de le présenter aux jeunes, qui sont les plus à même de se lancer dans ce type de démarche citoyenne. Plus nous arriverons à les sensibiliser tôt, plus nous aurons de chances qu'ils s'investissent pour l'intérêt général. Nous le savons, souvent le principal problème des jeunes est le manque d'informations, nous devons donc tout faire pour l'endiguer et leur donner la chance de connaître les possibilités qui s'offrent à eux.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (n° 237 , 293 , 317) |
N° 79 10 mai 2005 |
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 80 10 mai 2005 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 14 de la commission des affaires sociales présenté par |
|
||||||||
M. MERCIER et les membres du Groupe Union centriste - UDF ARTICLE 7 |
Compléter le texte proposé par l'amendement n° 14 par une phrase ainsi rédigée :
Ces prestations devront rester proportionnées par rapport aux missions confiées aux volontaires.
Objet
Le présent sous-amendement a pour objet de limiter les avantages en nature dont pourront bénéficier les volontaires associatifs en sus de leur indemnité. Les prestations auxquelles ils auront droit devront être justifiées par la nature de leur mission. Elles devront être proportionnées.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 81 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. MERCIER et les membres du Groupe Union centriste - UDF ARTICLE 8 |
Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
Les pertes de recettes subies par les organismes de sécurité sociale par application du présent article sont intégralement compensées par l'Etat.
Objet
Le présent amendement se justifie par son objet.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 82 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes LÉTARD, FÉRAT et les membres du Groupe Union centriste - UDF ARTICLE 10 |
Dans la deuxième phrase de cet article, après les mots:
aux personnes volontaires
insérer les mots:
, de l'explication de leur complémentarité avec celles des personnels salariés et des bénévoles de l'association, de l'intérêt de ce volontariat en terme d'apprentissage personnel et social pour les volontaires,
Objet
Le présent amendement a pour objet de garantir la non-concurrence du volontariat à l'emploi dans le secteur associatif. Le volontariat doit être conçu comme une période d'apprentissage personnel.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 83 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes LÉTARD, FÉRAT et les membres du Groupe Union centriste - UDF ARTICLE 3 |
Après la première phrase du premier alinéa de cet article, insérer une phrase ainsi rédigée :
La condition de durée de résidence ne s'applique pas lorsque la personne volontaire est bénéficiaire d'un contrat d'accueil et d'intégration, tel que défini aux articles L.117-1 et L.117-2 du code de l'action sociale et des familles.
Objet
Le présent projet de loi impose pour les personnes hors de l'espace européen une condition de résidence avant de leur ouvrir la possibilité d'entrer dans un contrat de volontariat. Toutefois, dans la mesure où le volontariat permet de faciliter pour certaines personnes l'accès à une intégration réussie, il paraît souhaitable que la condition de résidence soit levée lorsque la personne est bénéficiaire d'un contrat d'accueil et d'intégration.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 84 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes FÉRAT, LÉTARD et les membres du Groupe Union centriste - UDF ARTICLE 3 |
Dans le dernier alinéa de cet article, supprimer les mots :
l'allocation de parent isolé,
Objet
Ce projet de loi propose de créer une nouvelle forme d'engagement associatif : le contrat de volontariat, incompatible avec une activité rémunérée ou la perception du RMI, de l'API, des revenus de remplacement et de l'allocation de libre choix d'activité.
Si ces incompatibilités sont globalement souhaitables, l'une d'entre-elles mérite d'être supprimée. Tel est l'objet de cet amendement qui vous propose de permettre aux bénéficiaires de l'API de devenir volontaires.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 85 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes FÉRAT, LÉTARD et les membres du Groupe Union centriste - UDF ARTICLE 8 |
Compléter le premier alinéa de cet article par les mots :
, à moins qu'elle ne soit déjà couverte par un régime d'assurance maladie
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 86 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes FÉRAT, LÉTARD et les membres du Groupe Union centriste - UDF ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 |
Après l'article 10, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. Dans le premier alinéa de l'article L. 245-4 du code de l'action sociale et des familles, après les mots : « ou d'une fonction élective » sont insérés les mots : « ou associative ».
II. La perte de recettes résultant pour l'Etat de l'extension du champ d'application de la prestation de compensation visée au I est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 87 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes FÉRAT, LÉTARD et les membres du Groupe Union centriste - UDF ARTICLE 9 |
Supprimer cet article.
Objet
L'exonération de CSG prévue par cet article n'étant pas compensée par l'Etat, cet amendement propose donc de supprimer cette disposition.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 88 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes FÉRAT, LÉTARD et les membres du Groupe Union centriste - UDF ARTICLE 2 |
Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
Toutefois, par dérogation au précédent alinéa, les services chargés de délivrer l'agrément peuvent exceptionnellement autoriser la conclusion du contrat de volontariat, si le licenciement ou la démission résulte d'événements contraires à la volonté de l'organisme agréé.
Objet
Pour éviter un effet d'aubaine, cet article fixe des conditions restrictives pour la conclusion des contrats de volontariat. Or, en certaines circonstances, étrangères à la volonté de l'organisme agréé (perte ou baisse de subventions publiques ou d'aides privées), ce dernier peut être amené à rompre un contrat de travail. Dès lors, l'interdiction visée à l'article 2 pénalise doublement l'organisme qui doit attendre un certain délai pour conclure un contrat de volontariat. Cet amendement propose par conséquent de conserver ce garde-fou tout en l'assortissant d'une exception autorisée par les services de l'Etat compétents.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (n° 237 , 293 , 317) |
N° 89 10 mai 2005 |
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 90 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 1ER |
Dans le premier alinéa de cet article, après les mots :
reconnue d'utilité publique
insérer les mots :
et à vocation sociale
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 91 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 1ER |
Dans le dernier alinéa de cet article, après les mots :
défense de l'environnement naturel
insérer les mots :
, à la défense des droits
Objet
Il s'agit d'ouvrir le champ des associations pouvant recourir à la mise en place de contrat de volontaire associatif.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (n° 237 , 293 , 317) |
N° 92 10 mai 2005 |
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 93 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MUZEAU et VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 1ER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 94 rect. 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 2 |
Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
Le champ d'activité couvert par le volontariat ne saurait se substituer à une activité professionnelle qualifiée pouvant exister au sein d'une association ou d'une fondation à vocation sociale.
Objet
Dans la mesure où le texte prévoit, par le présent article, des dérives possibles d'amalgame entre les emplois permanents et les missions de volontariat, nous proposons une formulation claire et précise.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 95 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 3 |
Dans le premier alinéa de cet article, supprimer les mots :
et continue de plus d'un an
Objet
La restriction apportée dans le texte ne se justifie pas.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 96 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 3 |
Dans le dernier alinéa de cet article, supprimer les mots :
, le revenu minimum d'insertion,
Objet
Il s'agit de ne pas exclure de l'engagement volontaire des personnes en difficultés sociales.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 97 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 3 |
Dans la première phrase du premier alinéa de cet article, remplacer les mots :
ou celle d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen
par les mots :
ou celle d'un pays avec lequel la France entretient des relations de coopération
Objet
Nous ne saurions « enfermer l'Europe dans l'Europe » et en exclure les ressortissants des pays des autres continents, en particulier ceux de « l'axe nord-sud ».
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 98 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 3 |
Rédiger comme suit le dernier alinéa de cet article :
La personne qui perçoit des minima sociaux, une pension de retraite publique ou privée, le revenu minimum d'insertion, des indemnités de chômage à concurrence d'un montant défini par décret, l'allocation de parent isolé, un revenu de remplacement visé à l'article L.351-2 du code du travail ou le complément de libre choix d'activité mentionné à l'article L.531-4 du code de la sécurité sociale peut devenir volontaire et cumuler ces droits avec l'indemnisation prévue dans le cadre de la loi.
Objet
Il faut ouvrir la possibilité du volontariat aux citoyens au chômage, en difficulté sociale, les retraités, les invalides ou les personnes en situation de handicap, et à tous ceux qui souhaitent s'investir sur le terrain des missions associatives.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 99 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 3 |
Supprimer le dernier alinéa de cet article.
Objet
Les minimas sociaux restent intouchables d'autant que l'indemnité prévue par le présent texte n'est pas considérée comme une rémunération ou un salaire.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 100 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 6 |
Rédiger comme suit le premier alinéa de cet article :
La convention de volontariat définit les modalités de la collaboration entre l'organisme agréé et la personne volontaire et mentionne les temps de travail, leur lieu et les temps de repos et congés comme la nature des tâches réservées au volontaire.
Objet
Amendement de cohérence.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 101 rect. 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 6 |
Après le premier alinéa de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
Le contrat de volontariat prévoit que le volontaire dispose de 48 heures de repos par semaine et de deux jours supplémentaires par mois.
Objet
Amendement de précision.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 102 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 6 |
Compléter le troisième alinéa de cet article par les mots :
, dont le financement est soutenu par l'Etat, dans des conditions définies par décret.
Objet
Il s'agit d'assurer le financement de cette formation obligatoire et la qualité
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 103 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 7 |
Dans la première phrase de cet article, remplacer les mots :
d'un maximum fixé
par les mots
d'un minimum et d'un maximum fixés
Objet
Amendement de précision.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (n° 237 , 293 , 317) |
N° 104 10 mai 2005 |
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 105 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 8 |
Compléter le deuxième alinéa de cet article par une phrase ainsi rédigée :
Pour les mêmes risques, une couverture complémentaire leur est assurée à la charge de l'organisme agréé.
Objet
Il s'agit d'assurer, pour le volontaire, une couverture sociale complète.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 106 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MUZEAU et VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 9 |
Supprimer le II de cet article.
Objet
Cet amendement s'oppose à l'exonération de contribution sociale généralisée et de contribution au remboursement de la dette sociale de l'indemnité perçue par la personne volontaire.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 107 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 10 |
Dans la première phrase de cet article, après les mots :
ou la fondation
insérer les mots :
à vocation sociale
Objet
Amendement de cohérence.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 108 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 10 |
Dans la deuxième phrase de cet article, après les mots :
des missions confiées aux personnes volontaires
insérer les mots :
, de l'explication de leur complémentarité avec celles des bénévoles et salariés éventuels de l'association
Objet
Il s'agit de s'assurer de la complémentarité entre les différents intervenants au sein de l'organisme.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 109 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 10 |
Dans la deuxième phrase de cet article, après les mots :
, de la nature
insérer les mots :
et de l'intérêt
Objet
Il s'agit d'obliger l'organisme à s'expliquer sur l'intérêt du volontariat proposé en terme d'apprentissage personnel et sociale.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 110 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 11 |
Dans la première phrase du quatrième alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail, après les mots :
avantages en nature dont elles peuvent bénéficier
insérer les mots :
et qui ne sont pas imposables
Objet
Ces avantages qui, en général, sont le coucher et les repas, sont, en fait, des obligations de service auxquelles les personnels d'animation ne peuvent se soustraire.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 111 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MUZEAU et VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 11 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet article restreint le champ d'intervention de la loi aux associations et organismes à but non lucratif or le statut créé par la loi sur l'engagement éducatif doit être étendu aux entreprises du secteur afin de maintenir la parité des situations pour les personnels éducatifs concernés.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 112 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MUZEAU et VOGUET, Mme DAVID, MM. RENAR, RALITE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 11 |
Supprimer les trois derniers alinéas du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail.
Objet
La dérogation au code du travail prévue à l'article 11 de ce projet de loi vise à donner un statut aux personnels pédagogiques occasionnels des centres de loisirs et de vacances, mais nous ne pouvons y souscrire. Il prévoit aussi de fixer les modalités de calcul de rémunération par un système d'équivalence-heure qui institue une rémunération de seulement deux heures pour une journée de présence au centre.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 113 rect. bis 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MARTIN, Bernard FOURNIER, DUFAUT et DEMUYNCK ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 6 |
Après l'article 6, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le contrat de volontariat peut être rompu avant son terme et suivant les modalités définies par les parties au contrat sans application du préavis d'un mois, si la rupture a pour objet de permettre à la personne volontaire d'être embauchée pour un contrat à durée déterminée d'au moins six mois ou pour un contrat à durée indéterminée.
Objet
La durée du préavis ne doit pas faire obstacle à l'entrée dans la vie professionnelle des personnes, et notamment des jeunes, qui auront choisi de s'investir auprès des autres pendant leur recherche d'emploi plutôt que de recourir au RMI pendant cette période.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 114 rect. 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. LEGENDRE et DEMUYNCK ARTICLE 2 |
Après les mots :
précédemment exercées par un de ses salariés
rédiger ainsi la fin de cet article :
dont le contrat de travail a été rompu dans les six mois précédant la date d'effet du contrat de volontariat.
Objet
Le contrat de travail ne prend pas uniquement fin par licenciement ou démission. Il peut aussi cesser par accord amiable, retraite... Il convient donc d'adapter cet article en conséquence.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 115 rect. ter 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. LEGENDRE et DEMUYNCK ARTICLE 6 |
Après le mot :
volontariat
rédiger comme suit la fin du dernier alinéa de cet article :
en cas de force majeure, de faute grave d'une des parties, et dans tous les autres cas moyennant un préavis d'au moins un mois.
Objet
Cette position semble aller de soi. Il paraîtrait en effet paradoxal d'obliger les parties à respecter un préavis en cas de faute grave, c'est-à-dire de faute ne permettant plus un seul instant la poursuite du contrat.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 116 rect. 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes PROCACCIA et MÉLOT, MM. DEMUYNCK et CAMBON et Mme GOUSSEAU ARTICLE 11 |
A la fin de la deuxième phrase du dernier alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 774-2 du code du travail, remplacer le mot :
quatre-vingts
par le mot :
cent
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 117 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 6 |
Au troisième alinéa de cet article, remplacer les mots :
formation adaptée
par les mots :
phase de préparation
Objet
Il s'agit ici de permettre aux associations de réaliser des phases de préparation, afin de sensibiliser et de donner les moyens nécessaires aux volontaires, pour assurer au mieux la mission confiée. Le terme « phase de préparation » est plus précis que le terme « formation » et ne prête pas à confusion avec la formation professionnelle.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 118 10 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 10 |
Dans la deuxième phrase de cet article, après les mots :
Cet agrément est délivré
insérer les mots :
par le ministre chargé de la vie associative ou par l'autorité administrative compétente
Objet
L'article 10 du projet de loi relatif au volontariat associatif et à l'engagement éducatif institue une procédure d'agrément préalable de l'association ou de la fondation reconnue d'utilité publique qui souhaite faire appel au concours de personnes volontaires. Dans sa rédaction initiale, l'article 10 ne mentionne pas l'autorité administrative compétente pour délivrer cet agrément et se borne à renvoyer à un décret en Conseil d'Etat le soin de fixer les conditions d'octroi et de retrait de cet agrément. Le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative prévoit que cet agrément sera délivré soit par le ministre chargé de la vie associative, pour les associations nationales, soit par le préfet, pour les associations départementales, sur le modèle de l'agrément des associations de jeunesse et d'éducation populaire. Aussi, il est proposé de retenir une rédaction comparable sur ce point à celle de l'article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 portant diverses dispositions d'ordre social, éducatif et culturel. Il sera ensuite possible de préciser par un décret en conseil d'Etat, non délibéré en conseil des ministres, les conditions de délivrance et de retrait de l'agrément aussi bien par le ministre que par le préfet, comme cela a été le cas pour le décret n° 2002-571 du 22 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article 8 de la loi du 17 juillet 2001 précitée.
Direction de la séance |
Projet de loi volontariat associatif et engagement éducatif (1ère lecture) (n° 237 , 293 , 317) |
N° 119 11 mai 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. MURAT au nom de la Commission des Affaires culturelles ARTICLE 3 |