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conclusions commission affaires économiques

Proposition de loi

création du registre international français

(1ère lecture)

(n° 92 )

N° 1 rect. bis

11 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Sagesse du Sénat
Adopté

MM. OUDIN, ALDUY, DOUBLET, GÉRARD, LANIER, LE GRAND, NATALI et REUX et Mme BRISEPIERRE


ARTICLE 2


Dans le cinquième alinéa de cet article, après les mots :

les navires

insérer les mots :

d'une jauge brute inférieure à 500

Objet

La rédaction actuelle de l'article 2 conduit à exclure des navires exploités exclusivement au cabotage national, alors que ces navires sont actuellement immatriculés au registre TAAF.

Le maintien de l'article en l'état conduirait, sans réel motif, à une restriction du champ d'application par rapport à la situation actuelle. A tout le moins faudrait-il limiter cette restriction aux navires d'une jauge brute inférieure à 500.



NB :La rectification bis porte sur la liste des signataires.





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(1ère lecture)

(n° 92 )

N° 2

9 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 23


Dans le second alinéa du I de cet article,  remplacer les mots :

soumis à

par les mots :

celles ou ceux applicables en vertu de

Objet

Il s'agit d'une modification de la rédaction de cet alinéa ayant pour objet de préciser la portée de cet article.

En effet le contrat d'engagement d'un navigant ne peut, par définition, soumettre à sa loi une convention collective, en raison même de ce caractère collectif.

Ces conventions ou accords collectifs relèvent, d'ailleurs, du système de relations sociales du pays considéré.






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(1ère lecture)

(n° 92 )

N° 3

9 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 33


Supprimer cet article.

Objet

Cet amendement se justifie par son texte même.






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(1ère lecture)

(n° 92 )

N° 4 rect.

11 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. REUX et OUDIN


ARTICLE 4


Après les mots : "chargé de sa suppléance" insérer les mots :

" qui peut être l'officier en chef mécanicien, "

Objet

L'obligation d'emploi national pour l'état-major navigant est insuffisante.

Sur un navire, les officiers ayant en charge la marche de celui-ci doivent former une équipe soudée par le même engagement à l'égard de l'armateur, du pavillon et du personnel navigant sous leurs ordres.

Le chef mécanicien est un élément essentiel de cette équipe. Il importe grandement qu'il parle la même langue et qu'il soit d'une même culture que celle du commandant et de son suppléant.

En cas de défaillance de l'un de ces trois officiers ou en cas de situation périlleuse en mer, l'homogénéité des deux autres est une garantie de solidarité et de fiabilité susceptible de limiter les risques pour le navire et son équipage ;

C'est pourquoi l'obligation d'emploi national doit être étendue au chef mécanicien.






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(1ère lecture)

(n° 92 )

N° 5

10 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. REUX et OUDIN


ARTICLE 9


Dans le second alinéa de cet article, remplacer le montant :

3 750 euros

par le montant :

15 000 euros

Objet

Les sanctions ne paraissent pas suffisamment dissuasives dans leurs montants, tant pour les armateurs que pour leurs éventuels vis-à-vis que sont les entreprises de travail maritime pourvoyeuses de navigants qui pourraient être tentées de tirer profit des nouvelles dispositions de ce texte.

Si nous voulons présenter un registre de pavillon sérieux qui ne soit pas un simple plagiat de ceux qu'on appelle les pavillons de complaisance, il faut que la sanction prévue mette éventuellement un frein significatif aux ambitions de ceux, qui pratiquent le « dumping » social ou seraient tentés de le faire.

La qualité des recrutements doit constituer un élément de soutien du volet social de ce projet de loi, ce à quoi vise le relèvement du montant proposé des sanctions pour ceux qui auront fraudé.






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(1ère lecture)

(n° 92 )

N° 6

10 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. REUX et OUDIN


ARTICLE 27


Dans les premier et deuxième alinéas de cet article, remplacer le montant :

3 750 euros

par le montant :

7500 euros

et le montant :

7 500 euros

par le montant :

15 000 euros

Objet

Amendement de concordance. Même objet que celui modifiant l'article 9.






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(n° 92 )

N° 7 rect.

10 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. de ROHAN, de RICHEMONT, OUDIN, GÉLARD, TEXIER, BRAYE et LANIER


ARTICLE 24


Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
Les navigants résidant en France et embarqués avant le 31 mars 1999 sur des navires battant pavillon étranger peuvent, sur leur demande, dès lors qu'ils sont employés à bord d'un navire relevant de la présente loi, continuer à bénéficier des assurances sociales auxquelles ils ont auparavant souscrit. Ces assurances devront garantir aux navigants les risques énumérés au III de l'article 25.

Objet

Cet amendement se justifie par son texte même.





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(n° 92 )

N° 8 rect.

10 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. de ROHAN, de RICHEMONT, OUDIN, GÉLARD, TEXIER, BRAYE et LANIER


ARTICLE 30


A la fin de l'avant-dernier alinéa du texte proposé par le III de cet article pour insérer un article 2-1 dans la loi du 15 juin 1907 modifiée réglementant les jeux dans les casinos des stations balnéaires, thermales et climatiques, remplacer le mot :
publique
par le mot :
publics

Objet

Cet amendement vise à préciser que le mot « publique » s'applique non seulement à la sécurité, mais aussi à la sûreté et à l'ordre.



NB :La rectification porte sur la liste des signataires.





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(n° 92 )

N° 9 rect.

10 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. de ROHAN, de RICHEMONT, OUDIN, GÉLARD, TEXIER, BRAYE, DUBRULE, LANIER, TRILLARD, GINÉSY et PINTAT et Mme HENNERON


ARTICLE 31


Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
Une fraction de ce prélèvement, égale à 5 pour cent du produit brut des jeux dans les casinos installés à bord des navires immatriculés au registre international français est reversée à la Société nationale de sauvetage en mer.

Objet

Cet amendement vise à permettre à la Société nationale de sauvetage en mer de bénéficier d'une nouvelle ressource.


NB :La rectification porte sur la liste des signataires.





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(1ère lecture)

(n° 92 )

N° 10 rect.

10 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. de ROHAN, de RICHEMONT, GÉLARD, TEXIER, BRAYE, OUDIN et LANIER


ARTICLE 19


Dans le premier alinéa de cet article, après les mots :
aux frais de l'armateur
insérer les mots :
ou de l'entreprise de travail maritime

Objet

Coordination avec l'article 20 qui prévoit la substitution de l'ETM à l'armateur.
Il s'agit ici de faire en sorte que le navigant soit rapatrié soit par l'armateur, soit par l'ETM dans les conditions prévues par le contrat de mise à disposition.



NB :La rectification porte sur la liste des signataires.





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(1ère lecture)

(n° 92 )

N° 11

10 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 30


I - Au premier alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article 1-1 de la loi du 15 juin 1907, après les mots :

d'ouvrir au public des locaux

insérer les mots :

spéciaux, distincts et

II - Au deuxième alinéa du même texte, remplacer les mots :

les jeux de hasard

par les mots :

ces locaux

III - Aux premier et troisième alinéa du texte proposé par le III de cet article pour l'article 2-1 de la loi du 15 juin 1907, remplacer les mots :

ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

par les mots :

ministre chargé de l'intérieur

Objet

Les amendements au II de l'article 30 ont pour objet de se caler au plus près de la législation existante pour les casinos terrestres. La partie relative au III est purement rédactionnelle.






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(n° 92 )

N° 12

11 décembre 2003


 

Question préalable

Motion présentée par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. LE CAM, Mme BEAUFILS, M. COQUELLE, Mmes DIDIER, TERRADE

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


TENDANT À OPPOSER LA QUESTION PRÉALABLE


En application de l'article 44, alinéa 3, du Règlement, le Sénat décide qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la délibération sur les conclusions de la commission des Affaires économiques sur la proposition de loi relative à la création du registre international français (n° 92, 2003-2004).

Objet

Les auteurs de cette motion s'opposent aux conclusions de la commission des Affaires économiques sur la proposition de loi relative à la création du registre international français dont l'objet est la création du pavillon RIF, véritable pavillon de complaisance qui devrait se substituer au pavillon TAAF.
Ils considèrent que les conclusions de la commission des Affaires économiques sur la proposition de loi relative à la création du registre international français, qui légalise les entreprises de « marchands d'hommes » en permettant qu'elles recrutent pour les navires battant pavillon français, la main d'œuvre la moins coûteuse possible, disponible dans les pays en voie développement n'est pas digne de notre pays.
Les conséquences sur l'emploi des marins français dont le haut niveau de qualification est l'un des éléments clé de la sécurité maritime, seront particulièrement négatives.
Ils refusent de discuter de ces conclusions de la commission des Affaires économiques sur la proposition de loi relative à la création du registre international français, qui engage la France sur la voie de la régression sociale alors qu'il faudrait œuvrer, sur le plan international à une re-réglementation sociale vers le haut des conditions de travail des marins.


NB :En application de l'article 44, alinéa 3 du Règlement, cette motion est soumise au Sénat avant la discussion des articles.





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création du registre international français

(1ère lecture)

(n° 92 )

N° 13

11 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 29


Après les mots :

postérieures à la naissance du différend

rédiger comme suit la fin du dernier alinéa de cet article :

, ou qui permettent au navigant de saisir d'autres tribunaux que ceux indiqués dans le présent article.

 

Objet

Cette rédaction est conforme à l'article 21 du règlement 44-2001 du Conseil du 22 décembre 2000 concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale.






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Proposition de loi

création du registre international français seconde délibération

(1ère lecture)

(n° 92 )

N° A-1

11 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 2


Dans le cinquième alinéa de cet article, après les mots :
les navires
supprimer les mots :
d'une jauge brute inférieure à 500

Objet

Cet amendement se justifie par son texte même.





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création du registre international français seconde délibération

(1ère lecture)

(n° 92 )

N° A-2

11 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 9


Dans le second alinéa de cet article, remplacer le montant :
7 500 euros
par le montant :
30 000  euros

Objet

Cet amendement se justifie par son texte même.