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conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création du registre international français (1ère lecture) (n° 92 ) |
N° 12 11 décembre 2003 |
Question préalableMotion présentée par |
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M. LE CAM, Mme BEAUFILS, M. COQUELLE, Mmes DIDIER, TERRADE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen TENDANT À OPPOSER LA QUESTION PRÉALABLE |
Objet
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N° 1 rect. bis 11 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. OUDIN, ALDUY, DOUBLET, GÉRARD, LANIER, LE GRAND, NATALI et REUX et Mme BRISEPIERRE ARTICLE 2 |
Dans le cinquième alinéa de cet article, après les mots :
les navires
insérer les mots :
d'une jauge brute inférieure à 500
Objet
La rédaction actuelle de l'article 2 conduit à exclure des navires exploités exclusivement au cabotage national, alors que ces navires sont actuellement immatriculés au registre TAAF.
Le maintien de l'article en l'état conduirait, sans réel motif, à une restriction du champ d'application par rapport à la situation actuelle. A tout le moins faudrait-il limiter cette restriction aux navires d'une jauge brute inférieure à 500.
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N° 4 rect. 11 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. REUX et OUDIN ARTICLE 4 |
Après les mots : "chargé de sa suppléance" insérer les mots :
" qui peut être l'officier en chef mécanicien, "
Objet
L'obligation d'emploi national pour l'état-major navigant est insuffisante.
Sur un navire, les officiers ayant en charge la marche de celui-ci doivent former une équipe soudée par le même engagement à l'égard de l'armateur, du pavillon et du personnel navigant sous leurs ordres.
Le chef mécanicien est un élément essentiel de cette équipe. Il importe grandement qu'il parle la même langue et qu'il soit d'une même culture que celle du commandant et de son suppléant.
En cas de défaillance de l'un de ces trois officiers ou en cas de situation périlleuse en mer, l'homogénéité des deux autres est une garantie de solidarité et de fiabilité susceptible de limiter les risques pour le navire et son équipage ;
C'est pourquoi l'obligation d'emploi national doit être étendue au chef mécanicien.
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N° 5 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. REUX et OUDIN ARTICLE 9 |
Dans le second alinéa de cet article, remplacer le montant :
3 750 euros
par le montant :
15 000 euros
Objet
Les sanctions ne paraissent pas suffisamment dissuasives dans leurs montants, tant pour les armateurs que pour leurs éventuels vis-à-vis que sont les entreprises de travail maritime pourvoyeuses de navigants qui pourraient être tentées de tirer profit des nouvelles dispositions de ce texte.
Si nous voulons présenter un registre de pavillon sérieux qui ne soit pas un simple plagiat de ceux qu'on appelle les pavillons de complaisance, il faut que la sanction prévue mette éventuellement un frein significatif aux ambitions de ceux, qui pratiquent le « dumping » social ou seraient tentés de le faire.
La qualité des recrutements doit constituer un élément de soutien du volet social de ce projet de loi, ce à quoi vise le relèvement du montant proposé des sanctions pour ceux qui auront fraudé.
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N° 10 rect. 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. de ROHAN, de RICHEMONT, GÉLARD, TEXIER, BRAYE, OUDIN et LANIER ARTICLE 19 |
Objet
Coordination avec l'article 20 qui prévoit la substitution de l'ETM à l'armateur.
Il s'agit ici de faire en sorte que le navigant soit rapatrié soit par l'armateur, soit par l'ETM dans les conditions prévues par le contrat de mise à disposition.
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N° 2 9 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 23 |
Dans le second alinéa du I de cet article, remplacer les mots :
soumis à
par les mots :
celles ou ceux applicables en vertu de
Objet
Il s'agit d'une modification de la rédaction de cet alinéa ayant pour objet de préciser la portée de cet article.
En effet le contrat d'engagement d'un navigant ne peut, par définition, soumettre à sa loi une convention collective, en raison même de ce caractère collectif.
Ces conventions ou accords collectifs relèvent, d'ailleurs, du système de relations sociales du pays considéré.
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N° 7 rect. 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. de ROHAN, de RICHEMONT, OUDIN, GÉLARD, TEXIER, BRAYE et LANIER ARTICLE 24 |
Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
Les navigants résidant en France et embarqués avant le 31 mars 1999 sur des navires battant pavillon étranger peuvent, sur leur demande, dès lors qu'ils sont employés à bord d'un navire relevant de la présente loi, continuer à bénéficier des assurances sociales auxquelles ils ont auparavant souscrit. Ces assurances devront garantir aux navigants les risques énumérés au III de l'article 25.
Objet
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N° 6 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. REUX et OUDIN ARTICLE 27 |
Dans les premier et deuxième alinéas de cet article, remplacer le montant :
3 750 euros
par le montant :
7500 euros
et le montant :
7 500 euros
par le montant :
15 000 euros
Objet
Amendement de concordance. Même objet que celui modifiant l'article 9.
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N° 13 11 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 29 |
Après les mots :
postérieures à la naissance du différend
rédiger comme suit la fin du dernier alinéa de cet article :
, ou qui permettent au navigant de saisir d'autres tribunaux que ceux indiqués dans le présent article.
Objet
Cette rédaction est conforme à l'article 21 du règlement 44-2001 du Conseil du 22 décembre 2000 concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale.
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N° 11 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 30 |
I - Au premier alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article 1-1 de la loi du 15 juin 1907, après les mots :
d'ouvrir au public des locaux
insérer les mots :
spéciaux, distincts et
II - Au deuxième alinéa du même texte, remplacer les mots :
les jeux de hasard
par les mots :
ces locaux
III - Aux premier et troisième alinéa du texte proposé par le III de cet article pour l'article 2-1 de la loi du 15 juin 1907, remplacer les mots :
ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales
par les mots :
ministre chargé de l'intérieur
Objet
Les amendements au II de l'article 30 ont pour objet de se caler au plus près de la législation existante pour les casinos terrestres. La partie relative au III est purement rédactionnelle.
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N° 8 rect. 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. de ROHAN, de RICHEMONT, OUDIN, GÉLARD, TEXIER, BRAYE et LANIER ARTICLE 30 |
Objet
Cet amendement vise à préciser que le mot « publique » s'applique non seulement à la sécurité, mais aussi à la sûreté et à l'ordre.
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N° 9 rect. 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. de ROHAN, de RICHEMONT, OUDIN, GÉLARD, TEXIER, BRAYE, DUBRULE, LANIER, TRILLARD, GINÉSY et PINTAT et Mme HENNERON ARTICLE 31 |
Objet
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N° 3 9 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 33 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
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Proposition de loi création du registre international français seconde délibération (1ère lecture) (n° 92 ) |
N° A-1 11 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 2 |
Objet
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Proposition de loi création du registre international français seconde délibération (1ère lecture) (n° 92 ) |
N° A-2 11 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 9 |
Objet