Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 1 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. LACHENAUD ARTICLE 2 |
Dans le premier alinéa de cet article, remplacer les mots :
de l'aéroport sur son territoire
par les mots :
du ou des aéroports sur son territoire
Objet
Il faut prévoir l'éventualité de l'existence de plusieurs aéroports, par exemple en Région Ile-de-France : Roissy, le Bourget.
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 2 rect. bis 11 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. LACHENAUD ARTICLE 2 |
Rédiger comme suit le second alinéa de cet article :
Le périmètre d'intervention de la communauté aéroportuaire est défini par arrêté du représentant de l'Etat dans la région, après consultation des collectivités locales intéressées et des établissements publics de coopération intercommunale concernés. Il peut être étendu ultérieurement dans les mêmes formes.
Objet
Clarifier la procédure de définition du périmètre d'intervention de la communauté aéroportuaire.
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 3 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. LACHENAUD ARTICLE 4 |
Dans le deuxième alinéa de cet article, après les mots :
représentant les collectivités
insérer les mots :
et les établissements publics de coopération intercommunale.
Objet
Il s'agit d'associer à la communauté aéroportuaire les établissements publics de coopération intercommunale déjà existants et qui ont dans leurs compétences l'environnement, l'économie, les transports...
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 4 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. LACHENAUD ARTICLE 6 |
Après les mots :
sont présentés par
rédiger comme suit la fin du premier alinéa de cet article :
les différentes catégories de maîtres d'ouvrage se proposant de les mettre en œuvre dans l'un ou plusieurs des domaines d'action suivants.
Objet
Il s'agit de rendre plus opérationnelle l'action des communautés aéroportuaires.
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 5 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. Gérard LARCHER ARTICLE 1ER |
Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
Une communauté aéroportuaire peut être créée pour tout aérodrome mentionné au 3 de l'article 266 septies du code des douanes.
Objet
La communauté aéroportuaire, ainsi que l'a souligné M. Jean-François Le Grand dans son rapport écrit, est une formule, dérogatoire au droit commun de la coopération intercommunale, qui apparaît bien adaptée aux grands aéroports français.
Au cours du débat qui est intervenu à la commission des Affaires économiques, il a été relevé que la communauté aéroportuaire, instance de dialogue et de concertation entre les acteurs de la plateforme et les collectivités riveraines, si elle semblait appropriée aux deux aéroports parisiens ainsi qu'à une dizaine de grands aéroports régionaux, ne semblait pas applicable à la centaine de petits aéroports dont la zone d'influence ne relève pas de la même problématique.
Il est ainsi souhaitable de circonscrire, à tout le moins, la création de communautés aéroportuaires aux aéroports sur lesquels un dispositif d'aide à l'insonorisation des logements des riverains a été mis en place.
Une dizaine de grandes plateformes françaises est concernée, en réalité, par le contenu de la proposition de loi.
Ces aéroports sont ceux que vise actuellement le 3 de l'article 266 septies du code des douanes qui assujettit à la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) les aérodromes qui enregistrent annuellement plus de 20.000 mouvements d'avions d'une masse égale ou supérieure à 20 tonnes. Il s'agit des dix aéroports suivants : Roissy, Orly, Strasbourg, Bâle-Mulhouse, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Signalons, par ailleurs, qu'après le vote de la loi de finances rectificative pour 2003 qui devrait modifier le régime législatif de la taxe « bruit » dont s'acquittent les compagnies aériennes (la TGAP, dans son volet aérien, qui devrait être remplacée, à compter du 1er janvier 2005, par la taxe sur les nuisances sonores aériennes ou TNSA), il conviendra de modifier la référence au code des douanes et de la remplacer par une référence au code général des impôts. Relevons, encore, que dès le 1er janvier 2004, le volet aérien de la TGAP, sera géré par les gestionnaires d'aéroports.
Tel est l'objet du présent amendement, qui répond ainsi aux préoccupations qui se sont exprimées au sein de la commission des Affaires économiques.
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 6 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. LACHENAUD et LE GRAND ARTICLE 5 |
Remplacer le cinquième alinéa de cet article par deux alinéas ainsi rédigés :
- les contributions volontaires des collectivités territoriales ou de leurs groupements ;
- les attributions et les contributions versées au titre du Fonds de compensation des nuisances aéroportuaires des communes riveraines de l'aéroport concerné, dans les conditions fixées par l'article 1648 AC du code général des impôts.
Objet
L'article 5 fait référence aux contributions des collectivités territoriales ou de leurs groupements, en visant les fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle (FDPTP) ainsi que le fonds de compensation des nuisances aéroportuaires (FCNA), sans indiquer les modalités de mise en œuvre pratique de ces deux fonds qui sont prévues par le code général des impôts.
Le présent amendement maintient donc le principe des contributions volontaires des collectivités territoriales à la communauté aéroportuaire, et décentralise à la communauté la gestion du FCNA qui est aujourd'hui assurée par l'Etat. Il supprime la référence aux fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle dans la mesure où ces derniers alimentent d'ores et déjà le FCNA.
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 7 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. LACHENAUD et LE GRAND ARTICLE 5 |
Compléter le dernier alinéa de cet article par les mots :
, après avoir recueilli l'avis de la commission instituée pour l'aérodrome concerné conformément à l'article L. 571-16 du code de l'environnement.
Objet
L'article L. 571-16 du code de l'environnement institue, pour chaque aéroport visé au 3 de l'article 266 septies du code des douanes, une commission consultative d'aide aux riverains, qui est consultée sur l'affectation des crédits budgétaires destinés à atténuer les nuisances subies par les riverains.
Le présent amendement vise à assurer la cohérence entre la présente proposition de loi et les dispositions législatives en vigueur. Il prévoit donc que la communauté aéroportuaire recueille l'avis de la commission consultative d'aide aux riverains compétente avant d'arrêter les programmes de financement des dispositifs d'insonorisation des logements.
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 8 rect. 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. LACHENAUD et LE GRAND ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 5 |
Après l'article 5, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I - A compter de la création de la communauté aéroportuaire de Paris-Charles-de-Gaulle, le premier alinéa du III de l'article 1648 AC du code général des impôts est ainsi rédigé :
« III - Les ressources du Fonds de compensation des nuisances aéroportuaires des communes riveraines de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle sont attribuées aux communes ou groupements de communes membres de la communauté aéroportuaire de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, créée en application de la loi n° …. du …. portant création des communautés aéroportuaires ».
II - A compter de la création de la communauté aéroportuaire de Paris-Orly, le deuxième alinéa du III de l'article 1648 AC du code général des impôts est ainsi rédigé :
« Les ressources du Fonds de compensation des nuisances aéroportuaires des communes riveraines de l'aéroport de Paris-Orly sont attribuées aux communes ou groupements de communes membres de la communauté aéroportuaire de l'aéroport de Paris-Orly, créée en application de la loi n° …. du … portant création des communautés aéroportuaires. ».
III - Le IV de l'article 1648 AC du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Toutefois, lorsqu'une communauté aéroportuaire a été créée, le conseil d'administration de la communauté aéroportuaire fixe par délibération les critères de répartition du fonds de compensation des nuisances aéroportuaires. Les ressources de ce fonds sont réparties chaque année entre les communes ou groupements de communes éligibles, par arrêté du président de la communauté aéroportuaire, après avis du conseil d'administration. »
Objet
L'article 5 prévoit que les ressources du fonds de compensation des nuisances aéroportuaires (FCNA) sont affectées aux communautés aéroportuaires franciliennes. Or, les modalités de répartition de ces fonds sont aujourd'hui définies par le code général des impôts.
Le présent amendement met en œuvre le principe d'une décentralisation du FCNA auprès de la communauté aéroportuaire. Le conseil d'administration de cette dernière fixe les règles et critères de répartition du FCNA entre les communes et groupements de communes aujourd'hui éligibles. Le président de la communauté arrête le montant des attributions individuelles après avis du conseil d'administration.
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 9 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ANGELS et SERGENT ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 10 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ANGELS et SERGENT ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 11 rect. 11 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ANGELS et SERGENT ARTICLE 4 |
Objet
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 12 10 décembre 2003 |
Renvoi en commissionMotion présentée par |
|
||||||||
Mmes BEAUFILS, TERRADE, BEAUDEAU et DIDIER, MM. LE CAM, COQUELLE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen TENDANT AU RENVOI EN COMMISSION |
Objet
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 13 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ANGELS et SERGENT ARTICLE 5 |
Il est institué un fonds d'investissement et de services de la communauté aéroportuaire (FISCA), géré par le conseil d'aministration de la communauté aéroportuaire.
Ce fonds sert à financer des projets entrant dans les domaines d'action de la communauté aéroportuaire tels que définis à l'article 7.
Il sert également à financer des études destinées à améliorer la connaissance de la situation environnementale et socio-économique autour de l'aéroport, des interventions limitées en montant et en durée sur des déficits d'exploitation, ainsi que des dépenses de communication.
Objet
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 14 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ANGELS et SERGENT ARTICLE 6 |
Objet
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 15 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. ANGELS et SERGENT ARTICLE 6 |
Objet
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 16 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 2 |
Dans le premier alinéa de cet article, après le mot :
chargée
insérer les mots :
de soutenir des actions territoriales et des projets permettant
Objet
Cet amendement vise à renforcer le rôle d'impulsion très concret que doit jouer la communauté aéroportuaire en matière d'amélioration de l'environnement et de la qualité de la vie, à travers sa participation à des actions territoriales ou des projets.
Il permet, en outre, de lever toute ambiguïté par rapport aux champs de compétences de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) et des commissions consultatives de l'environnement (CCE).
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 17 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 2 |
I – Dans le deuxième alinéa de cet article, remplacer les mots :
voie réglementaire
par les mots :
arrêté du représentant de l'Etat dans la région, après consultation des collectivités locales intéressées
II – Dans le même alinéa, après le mot :
étendu
insérer les mots :
dans les mêmes formes
Objet
Cet amendement vise à préciser les conditions de détermination et de modification du périmètre d'intervention de la communauté aéroportuaire.
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 18 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 3 |
Dans le premier alinéa de cet article, remplacer les mots :
sur délibération du conseil régional
par les mots :
par le représentant de l'Etat dans la région, sur proposition du conseil régional
Objet
Cet amendement vise à définir explicitement les modalités de création d'une communauté aéroportuaire.
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 19 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 3 |
Dans le deuxième alinéa de cet article, remplacer le mot :
délibération
par le mot :
proposition
Objet
Il s'agit d'un amendement de coordination avec l'amendement proposé pour le premier alinéa de l'article 3.
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 20 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 3 |
Supprimer le dernier alinéa de cet article.
Objet
Cet article ne requiert pas la définition de modalités d'application. Le troisième alinéa de cet article est donc sans objet.
Direction de la séance |
conclusions commission affaires économiques Proposition de loi création des communautés aéroportuaires (1ère lecture) (n° 91 ) |
N° 21 10 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 4 |
Après l'avant-dernier alinéa de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
Le représentant de l'Etat dans la région ou son représentant assiste au conseil d'administration de la communauté aéroportuaire avec voix consultative.
Objet
Cet amendement est destiné à préciser les conditions de représentation de l'Etat au sein du conseil d'administration de l'établissement public considéré.