Direction de la séance |
Projet de loi projet de loi de finances pour 2004 (1ère lecture) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 72 , 73 ) |
N° II-155 rect. 8 décembre 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. ALDUY, BILLARD, VALADE, PINTAT et POIRIER et Mme PAYET ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 69 NONIES |
Avant l'article 69 nonies, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I - La seconde phrase du premier alinéa de l'article L. 2334-4 du code général des collectivités territoriales est complétée par les mots : « cette majoration est pondérée par le rapport entre le taux moyen national et le taux voté par la commune en 1998 ».
II - La première phrase de l'antépénultième alinéa de l'article L. 2334-4 du code général des collectivités territoriales est complété par les dispositions suivantes : « cette majoration est pondérée par le rapport entre le taux moyen national et le taux moyen pondéré des communes membres du groupement constaté pour 1998. Ce taux intègre, le cas échéant, le taux additionnel de l'établissement de coopération intercommunal. »
Objet
Contrairement à ce qui est pratiqué justement pour les communautés de communes à fiscalité additionnelle, le potentiel fiscal communal représentant la compensation est calculé à partir du taux de TP local et non du taux moyen national, ce qui est contraire à la définition même du calcul de la richesse potentielle , qui est différente de la richesse perçue.
La correction de cette anomalie, néanmoins atténuée par la correction de la compensation liée à l'intégration des bases de France Télécom dans les bases communales, passe simplement par la conversion de la compensation en base d'imposition (correspondant à l'abattement pour suppression progressive de la base salaires), qui sera multiplié par le taux moyen national afin d'obtenir un potentiel fiscal traduisant la juste capacité contributive des communes. C'est exactement ce qui est pratiqué pour le calcul du potentiel fiscal des communautés de communes en fiscalité additionnelle.