Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

assurance maladie

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 420 , 424 , 425)

N° 274

22 juillet 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

MM. MERCIER, Jean BOYER

et les membres du groupe Union Centriste et M.MOULY


ARTICLE 39


Rédiger comme suit le III de cet article :

III. - Dans des conditions prévues par la loi de finances, une fraction du droit de consommation prévu à l'article 575 du code général des impôts est versée au fonds de financement des prestations sociales des non salariés agricoles prévu à l'article 731-1 du code rural dans la limite de son déficit comptable et une fraction supplémentaire, à hauteur de 1 milliard d'euros, est perçue au profit de la caisse nationale de l'assurance maladie. 

 

Objet

Il est prévu des mesures visant à garantir les ressources de la sécurité sociale. Or, l'ensemble des mesures proposées est relatif au financement de la branche maladie mais au seul bénéfice du régime général.

Le régime des non salariés agricoles assuré au travers du fonds de financement des prestations sociales agricoles (FFIPSA) n'est pas destinataire de recettes complémentaires bien qu'il présente un déséquilibre. Le régime des non salariés agricoles ne reçoit aucune des recettes affectées à la CNAM telles que les contributions  provenant des entreprises de préparation de médicaments, ou assurant l'exploitation d'une ou plusieurs spécialités pharmaceutiques, ou les cotisations sur les boissons alcooliques . De nouvelles contributions sont créées ou voient leur taux augmenter pour être affectées à la CNAM (CSSS, taxes tabacs). Ces affectations peuvent avoir un effet sur les montants affectés au régime agricole. Aussi dans un but de sécuriser le financement de l'ensemble des régimes, il est proposé que l'affectation des taxes tabacs puisse être faite après affectation au régime agricole du montant nécessaire à l'équilibre du FFIPSA.

 

NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).