Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

assurance maladie

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 420 , 424 , 425)

N° 222

22 juillet 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. CHABROUX, GODEFROY et DOMEIZEL, Mme PRINTZ, MM. VANTOMME, SUEUR

et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 36


Avant l'article 36, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La création des agences régionales de santé sera effective au plus tard au 1er juillet 2006.

Durant la période de transition, une négociation sera engagée avec les organisations représentatives des agents appelés à rejoindre soit les agences régionales de santé, soit les services de contrôle de la sécurité de la dispensation des soins.

Il sera proposé à tous les agents appelés à rejoindre ces institutions, une option entre soit le maintien du rattachement à leur convention collective ou statut actuel, soit le bénéfice des règles régissant les personnels des agences régionales ou des services de contrôle.

Objet

La création des agences conduit à regrouper dans une nouvelle entité des agents appartenant aujourd'hui à des institutions distinctes. Il est essentiel que les conditions de ce changement soient négociées avec les représentants des personnels concernés.

Ce changement ne doit en aucun cas être pénalisant pour les personnels concernés qui pourront, en tout état de cause, opter pour leur maintien dans leur statut actuel correspondant à des frais professionnels, le gouvernement propose en réalité une hausse sournoise de la CSG.

Compte tenu du produit attendu de cette mesure pour l'assurance maladie (1 milliard d'euros), cette mesure est équivalente à un relèvement de 0,16% du taux de la CSG notamment pour les salariés, alors que le gouvernement se refuse à admettre que la CSG augmentera pour ces catégories.