Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

assurance maladie

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 420 , 424 , 425)

N° 188

22 juillet 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. CHABROUX, GODEFROY et DOMEIZEL, Mme PRINTZ, MM. VANTOMME, SUEUR

et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée


Article 19

(Art. L. 161-39 du code de la sécurité sociale)


Compléter in fine le texte proposé par le I de cet article pour l'article L. 161-39 du code de la sécurité sociale par un alinéa ainsi rédigé :

« Chacune de ces commissions spécialisées comprend au moins deux représentants des associations de malades et d'usagers du système de santé telle que définies à l'article L. 1114-1 du code de la santé publique.

Objet

Cet amendement vise à garantir la place des associations d'usagers au niveau de chaque commission de la Haute autorité de santé.

En effet, on ne peut accepter l'exclusion des usagers alors qu'ils sont les premiers concernés par les biens et services évalués et d'autant plus que depuis longtemps les associations d'usagers contribuent au mouvement de la qualité du système de soins et de la promotion de son évaluation (notamment au travers des travaux de l'ANAES, y compris en tant que membres du conseil scientifique de cette agence).

En outre, il n'est pas admissible de parler de responsabilisation des usagers et de ne prévoir que des mesures contraignantes : cette responsabilisation doit nécessairement passer par une implication directe dans les choix stratégiques à réaliser et la politique de promotion du service rendu.