Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

assurance maladie

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 420 , 424 , 425)

N° 171

22 juillet 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. CHABROUX, GODEFROY et DOMEIZEL, Mme PRINTZ, MM. VANTOMME, SUEUR

et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée


ARTICLE 13


Après la deuxième phrase du premier alinéa du texte proposé par cet article pour l'article L. 162-1-14 du code de la sécurité sociale, insérer une phrase ainsi rédigée :
Lorsque la pénalité est prononcée à l'encontre d'un usager, des représentants des associations des usagers du système de santé sont associés à la commission.

Objet

Cet article instaure des pénalités financières (décidées par le directeur d'organisme local d'assurance maladie) à l'encontre des assurés sociaux, professionnels de santé ou établissements de santé qui ne respecteraient pas les règles édictées par le code de la sécurité sociale.
Cet amendement vise à assurer une même égalité de traitement dans la sanction en prévoyant que les représentants des usagers du système de santé soient présents au sein de la commission chargée d'examiner la sanction tout comme cela est prévu pour les professionnels de santé.
En effet les assurés sociaux qui seront déjà déremboursés et qu'on entend maintenant pénaliser financièrement doivent c'est la moindre des choses bénéficier des mêmes garanties que les professionnels de santé lorsqu'une condamnation à une pénalité est envisagée.