Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Simplification du droit

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 343 (2003-2004) , 5 , 6, 7, 8, 10)

N° 131

12 octobre 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. SUEUR et BADINTER, Mmes BLANDIN, BOUMEDIENE-THIERY et BRICQ, MM. COLLOMBAT, DAUGE, FRIMAT, DREYFUS-SCHMIDT, GODEFROY, LAGAUCHE, MAHÉAS et PEYRONNET, Mme TASCA, M. YUNG

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 34


Supprimer cet article.

Objet

En matière de police de l'eau, il n'y a pas lieu de légiférer par ordonnance puisque le Gouvernement a annoncé le dépôt d'un projet de loi sur l'eau au début de l'année prochaine.

Par ailleurs, s'agissant d'activités pouvant avoir des incidences sur la qualité des eaux ou leurs conditions d'écoulement, un allégement du régime juridique des installations concernées, à savoir comme le propose le Gouvernement  la promotion du régime de la déclaration assorti  d'une procédure d'opposition au profit du préfet au détriment de l'autorisation, ne semble pas permettre de maintenir un haut niveau de protection des eaux.

Enfin, il n'apparaît pas souhaitable de généraliser la procédure de la transaction pénale aux délits et contraventions en matière d'eau au seul motif de désengorger les tribunaux, sauf à développer la marchandisation de la justice.