Rédiger comme suit cet article :
La Charte de l'environnement est ainsi rédigée :
« La République française,
« Considérant, que la préservation et l'amélioration de l'environnement doivent être recherchées afin d'assurer les besoins, le progrès et l'épanouissement des générations présentes et futures ;
« Proclame :
« Art. 1er. – La nation assure la sauvegarde d'un environnement équilibré et favorable à la santé.
« Art. 2. – En application du principe de prévention, toute personne doit s'abstenir de porter atteinte à l'environnement et lorsque son action entraîne des effets sur celui-ci, en limiter les conséquences dans les conditions définies par la loi.
« Art. 3. – En application du principe pollueur-payeur, toute personne doit réparer les dommages qu'elle cause à l'environnement, dans les conditions définies par la loi.
« Art. 4. – En application du principe de précaution, quand un risque de dommage à l'environnement, grave et irréversible a été identifié, sans qu'il puisse être établi avec certitude en l'état des connaissances scientifiques, l'Etat ainsi que les autres personnes morales de droit public mettent en œuvre, selon leurs compétences, des procédures d'évaluation et prennent les mesures appropriées, dans les conditions définies par la loi.
« Art. 5. – En application du principe de participation, la loi détermine le droit pour toute personne d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par l'Etat ainsi que les autres personnes morales de droit public et de concourir à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement.
« Art. 6. – Les politiques publiques contribuent au développement durable. »
Cet amendement propose une nouvelle rédaction de la Charte. Il énonce les différents principes sur lesquels reposent la préservation et la mise en valeur de l'environnement : principe de prévention, principe pollueur-payeur, principe de précaution et principe de participation. En visant expressément des principes, les auteurs de l'amendement insistent sur la nécessité de donner à ces dispositions une force politique et une autorité juridique incontestables. De manière plus nette et plus concise, il dispose que c'est à la nation qu'il revient d'assurer la sauvegarde d'un environnement équilibré et favorable à la santé. Il précise enfin que les politiques publiques contribuent au développement durable.