Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

orientation sur l'énergie

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 328 , 330 )

N° 208

8 juin 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. COURTEAU, GODEFROY, PLANCADE, RAOUL et RINCHET, Mme BLANDIN

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


ARTICLE 2


Rédiger comme suit la deuxième phrase du premier alinéa du IV de cet article :
Ce versement est calculé en appliquant au nombre manquant de kilowattheures un taux fixé par décret en Conseil d'Etat, qui ne peut excéder le prix, hors abonnement et hors taxe, d'un kilowattheure vendu dans le cadre souscrit pour une puissance de 6 kVA, tel que fixé en application de l'article 4 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité.

Objet

L'Assemblée nationale a modifié les modalités de calcul de la pénalité applicable aux fournisseurs d'énergie qui ne respectent pas leurs  obligations. Elle a décidé de la plafonner arbitrairement à deux centimes d'euros.
Aucune étude d'impact n'a été fournie sur les conséquences de cette modification. Or le montant de la pénalité est un élément important du dispositif : fixé trop bas, comme le permet la rédaction issue de l'Assemblée nationale, il n'incitera pas les fournisseurs à réaliser ou à faire réaliser des économies d'énergie.
Par ailleurs, il ne paraît pas souhaitable de fixer le montant de la pénalité sans référence au prix réel de l'électricité pour l'utilisateur final, comme le propose le texte de l'Assemblée nationale.
Il est donc proposé de revenir à la rédaction initiale, tout en maintenant le doublement de la pénalité si les personnes n'apportent pas la preuve qu'elles n'ont pas pu acquérir les certificats manquants.