Direction de la séance |
Projet de loi confiance dans l'économie numérique (2ème lecture) (n° 144 , 232 ) |
N° 43 rect. 8 avril 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. RAOUL, TRÉMEL et TESTON, Mme POURTAUD, M. WEBER et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER BIS A |
Après l'article 1er bis A, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les personnes privées chargées d'une mission de service public veillent à ce que l'accès et l'usage des nouvelles technologies de l'information soient rendus compatibles avec l'exercice des missions des agents et personnels handicapés.
Objet
Lorsqu'une personne est atteinte d'un handicap, son quotidien s'en trouve bouleversé et l'utilisation de certains matériels se révèle complexe. C'est le cas pour les nouvelles technologies de l'information, l'accès à Internet ou à un réseau d'entreprise (Intranet). Or l'Internet est fait pour tout le monde mais ne respecte pas toujours les situations de chacun et certaines déficiences peuvent nécessiter des aides techniques particulières qui ne sont pas compatibles avec la présentation du contenu à utiliser. Trop souvent, les administrations, les collectivités territoriales et les entreprises privées modifient leur logiciel d'exploitation, leurs équipements, leurs programmes informatiques sans penser à leur personnel handicapé, notamment les personnes atteintes de déficiences visuelles. Le développement de l'économie numérique ne doit pas avoir pour conséquence de créer des laissés pour compte. La formation professionnelle ne résout pas tout. Certains handicaps entraînent tout simplement des impossibilités d'utilisation de certains logiciels. Il en va ainsi des personnes ayant recours, dans leur exercice professionnel, à l'utilisation d'une plage tactile braille et/ou d'une synthèse vocale. L'approche graphique leur est impossible. Il convient donc d'offrir une alternative en mode texte. Il nous semble nécessaire de faire en sorte que chacun puisse bénéficier des techniques d'information d'une manière équivalente, à la fois en rendant le contenu accessible et en permettant aux personnes qui en ont besoin d'être aidées.