Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

réforme des retraites

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 378 , 382 , 383)

N° 986

7 juillet 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable art. 40 C

MM. ESTIER, DOMEIZEL et CHABROUX, Mme PRINTZ, M. KRATTINGER, Mmes CAMPION et BLANDIN, M. GODEFROY, Mmes SAN VICENTE et POURTAUD, MM. LAGAUCHE et VANTOMME, Mme HERVIAUX, M. FRIMAT, Mme CERISIER-ben GUIGA, M. MANO

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


ARTICLE 54


Rédiger ainsi cet article :
« Une concertation réunissant tous les 5 ans des représentants de l'Etat, des agents des fonctions publiques et des employeurs au sein des collectivités locales et de la fonction publique hospitalière détermine, en fonction de critères portant sur la pénibilité des métiers exercés, une liste d'emplois qui font l'objet d'une majoration de la durée d'assurance pour l'application des dispositions du I de l'article L. 14 du code des pensions civiles et militaires de retraite. Cette majoration est fixée à un an par période de 5 ans de services effectifs ».

Objet

Le dispositif proposé ne peut être réservé par principe à une seule catégorie d'emplois de la fonction publique hospitalière.
C'est à la négociation que doit être confié le soin de déterminer, en fonction de critères objectifs de pénibilité des métiers exercés, quels sont les agents qui pourront bénéficier d'un système de bonification dite « du cinquième » permettant de valider une année supplémentaire pour 5 ans de services effectifs.