Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

réforme des retraites

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 378 , 382 , 383)

N° 973

7 juillet 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable art. 40 C

MM. ESTIER, DOMEIZEL et CHABROUX, Mme PRINTZ, M. KRATTINGER, Mmes CAMPION et BLANDIN, M. GODEFROY, Mmes SAN VICENTE et POURTAUD, MM. LAGAUCHE et VANTOMME, Mme HERVIAUX, M. FRIMAT, Mme CERISIER-ben GUIGA, M. MANO

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


ARTICLE 44


Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
L'abrogation des premier et quatrième alinéas de l'article L. 87 s'applique, lorsque le cas est plus favorable, aux pensions en paiement depuis le début de l'année de publication de la présente loi et les quatre années antérieures.

Objet

En vertu des principes d'égalité de traitement et d'équité, il est proposé que :
- les retraités dont la pension acquise au titre de leur activité principale de fonctionnaire est minorée du montant de la pension, correspondant à l'exercice d'une activité accessoire au sein d'une collectivité ou d'un établissement visé à l'article L. 84 du code des pensions civiles et militaires de retraite, soient rétablis, sur ce point, dans les mêmes droits que ceux qui seront titulaires d'une pension à compter du 1er janvier 2004,
- et que la mesure soit appliquée, lorsqu'elle est plus favorable, aux pensions servies depuis quatre ans et l'année en cours lors de la publication de la loi.
Cet amendement revient à cesser toute minoration concernant cette situation particulière, dont la gestion est aujourd'hui coûteuse. En effet, il s'agit de dossiers nécessitant un examen annuel, appelant de nombreux échanges de correspondances entre les régimes concernés en vue de réactualiser le montant de la minoration, dont la gestion ne peut être automatisée.
L'extension de la mesure prévue par l'article 44 entraînerait une simplification administrative et des gains de productivité.