Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

réforme des retraites

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 378 , 382 , 383)

N° 913

7 juillet 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable art. 40 C

MM. ESTIER, DOMEIZEL et CHABROUX, Mme PRINTZ, M. KRATTINGER, Mmes CAMPION et BLANDIN, M. GODEFROY, Mmes SAN VICENTE et POURTAUD, MM. LAGAUCHE et VANTOMME, Mme HERVIAUX, M. FRIMAT, Mme CERISIER-ben GUIGA, M. MANO

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


ARTICLE 16


Rédiger ainsi cet article :
« Après le premier alinéa de l'article L 351-1 du code de la sécurité sociale, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Elle garantit également une pension de retraite à taux plein, à l'assuré qui en demande la liquidation lorsqu'il justifie de la durée requise d'assurance ou de périodes équivalentes dans le régime général et un ou plusieurs autres régimes obligatoires, avant l'âge de 60 ans. 
Les personnes qui bénéficient de l'allocation équivalent retraite prévue à l'article L.351-10-1 du code du travail peuvent opter pour la liquidation de leur pension de retraite à taux plein. »

Objet

Cet article ouvre le droit à la retraite à taux plein pour les salariés ayant cotisé quarante annuités avant l'âge de 60 ans.
Il garantit une pension de retraite à taux plein à l'assuré qui en demande la liquidation lorsqu'il justifie la durée requise d'assurance ou de périodes équivalentes dans le régime général et un/ou plusieurs autres régimes obligatoires avant l'âge de 60 ans.

Il vise à répondre à la situation de centaines de milliers d'hommes et de femmes qui ont commencé à travailler très jeunes, souvent dans des conditions pénibles.
Cet article vise également à permettre aux personnes qui bénéficient d'une allocation équivalent retraite (d'un montant de 877 euros) de choisir entre le bénéfice de cette allocation et le départ à la retraite.