Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

réforme des retraites

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 378 , 382 , 383)

N° 823

7 juillet 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. ESTIER, DOMEIZEL et CHABROUX, Mme PRINTZ, M. KRATTINGER, Mmes CAMPION et BLANDIN, M. GODEFROY, Mmes SAN VICENTE et POURTAUD, MM. LAGAUCHE et VANTOMME, Mme HERVIAUX, M. FRIMAT, Mme CERISIER-ben GUIGA, M. MANO

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 1ER


Avant l'article 1er, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
L
e système de retraite par répartition est au cœur du contrat social entre les générations. Il est garanti par la mise en œuvre d'un pacte national pour l'emploi.


Objet

Une réforme des retraites doit affirmer de façon solennelle le principe de la retraite par répartition, système d'assurance collective où les salariés par leurs cotisations financent les retraites d'aujourd'hui et acquièrent des droits pour leur propre retraite.
Dans un système de retraite par répartition, l'emploi est la clé de tout. Il ne peut y avoir d'avenir pour la répartition sans la recherche du plein emploi, sans la volonté politique de favoriser l'accès à l'emploi pour les jeunes, sans celle de maintenir dans l'emploi les salariés âgés.
Le gouvernement de Lionel Jospin a par sa politique de lutte pour l'emploi apporté les ressources indispensables à l'avenir des retraites par répartition. En 5 ans le nombre d'emplois créés a atteint 2 millions et le nombre de chômeurs a diminué de près d'1 million.
Le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin ne fait plus de la lutte pour l'emploi la priorité. En 1 an, notre pays compte 100 000 chômeurs de plus. En tournant le dos, à une politique volontariste pour l'emploi, il compromet très gravement l'avenir des régimes de retraites par répartition.