Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

réforme des retraites

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 378 , 382 , 383)

N° 1017 rect.

7 juillet 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable art. 40 C

MM. SEILLIER, DARNICHE, ADNOT et TÜRK et Mme DESMARESCAUX


ARTICLE 31


Au deuxième alinéa b) du 2° du I de cet article, remplacer les mots :
« …. A condition qu'ils aient interrompu leur activité dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat ; »,

 par les mots  :
«  A condition d'avoir interrompu, six semaines minimum, leur activité professionnelle. »

Objet

Le présent amendement permet de ne pas pénaliser rétroactivement les femmes fonctionnaires ou militaires ayant bénéficié d'un congé de maternité ou d'adoption à l'occasion de la naissance ou de l'arrivée de l'enfant, et de permettre la prise en compte gratuite d'une période de un an, couvrant le temps de la grossesse et le congé de maternité consécutif à la naissance de l'enfant, dans la constitution du droit à pension. Celle-ci compense les désavantages de carrière engendrés par leur éloignement du service pendant le temps du congé d'adoption ou de maternité, ceux-ci étant largement supérieurs au temps de l'absence.
Cet amendement permet qu'il ne soit pas fait un sort moins favorable aux femmes fonctionnaires ou militaires ayant accouché alors qu'elles étaient dans une position de statutaire, qu'à celles ayant accouché au cours de leurs études.
Cet amendement ne porte pas atteinte au principe d'égalité entre hommes et femmes puisqu'il est destiné aux fonctionnaires hommes ou femmes qui se seraient trouvé dans cette situation et permet de ne pas revenir rétroactivement sur des droits acquis par les femmes pour leurs enfants nés avant 2004.
Il est compatible avec la jurisprudence européenne : CJCE Griesmar c/France, 29 novembre 2001.



NB :La rectification porte sur la liste des signataires.