Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Sécurité intérieure

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 30 , 36 )

N° 70

4 novembre 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Retiré

M. CARLE

et les membres du Groupe des Républicains et Indépendants


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19


Après l'article 19, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le II de l'article 9 de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage est ainsi rédigé :
« II - En cas de stationnement effectué en violation de l'arrêté prévu au I, y compris sur le domaine public, le maire peut, par voie de requête, saisir le président du Tribunal de Grande Instance aux fins de faire ordonner l'évacuation forcée des résidences mobiles.
« Le juge peut, en outre, prescrire aux occupants, le cas échéant sous astreinte, de rejoindre l'aire de stationnement aménagée en application de la présente loi à défaut de quitter le territoire communal et ordonner l'expulsion de tout terrain qui serait occupé en violation de cette injonction.
« Le juge statue en la forme des requêtes. Sa décision est exécutoire à titre provisoire. En cas d'urgence, il est fait application des dispositions du troisième alinéa de l'article 494 du nouveau Code de procédure civile. »

Objet

Cet amendement a pour objet de substituer à la procédure de référé une procédure d'ordonnance sur requête pour l'expulsion des gens du voyage.
Tout montre que la procédure actuelle demeure inefficace. L'obtention de l'ordonnance de référé implique le recours à des intermédiaires, ce qui est complexe et coûteux pour les communes. La plupart du temps, la décision intervient trop tard pour avoir un effet sur l'occupation illicite.