Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Sécurité intérieure

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 30 , 36 )

N° 208

4 novembre 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. DREYFUS-SCHMIDT, Mmes Michèle ANDRÉ et BLANDIN, MM. BADINTER, FRIMAT, Charles GAUTIER, MAHÉAS, MERMAZ, PEYRONNET, SUEUR

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


ARTICLE 19


Supprimer les quatre derniers alinéas du texte proposé par cet article pour l'article 322-4-1 du code pénal.

Objet

La création de cette nouvelle incrimination prévue à l'article 19 du projet de loi est choquante en ce qu'elle vise quasi exclusivement les gens du voyage, bien que le gouvernement et le rapporteur s'en défendent.
De plus, en pratique, une telle mesure est inopérante.
En effet, outre la sanction de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende, cette disposition est assortie d'une confiscation du véhicule, c'est-à-dire de leur lieu d'habitation ou de retrait du permis de conduire le véhicule permettant de tracter leur habitation. Sans leur domicile, et sans la possibilité de tracter leur véhicule comment rendra-t-on effective l'application d'une telle mesure ?
Le rapporteur n'est pas en reste puisqu'il propose également de préciser que l'ensemble des véhicules utilisés pour commettre l'infraction pourra faire l'objet d'une confiscation.
La réglementation en vigueur permet au maire d'interdire par arrêté le stationnement des caravanes sur le territoire de sa commune, dès lors que la commune satisfait aux obligations légales. De même, les procédures d'urgence en matière civile permettent parfaitement d'ordonner l'expulsion, en cas d'occupation illégale, dans des délais extrêmement brefs. La réponse réside ici essentiellement dans la volonté des autorités administratives d'exécuter des décisions de justice.