Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Sécurité intérieure

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 30 , 36 )

N° 185

4 novembre 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. DREYFUS-SCHMIDT, Mmes Michèle ANDRÉ et BLANDIN, MM. BADINTER, FRIMAT, Charles GAUTIER, MAHÉAS, MERMAZ, PEYRONNET, SUEUR

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


Article 15

(Art. 706-54. du code de procédure pénale)


Dans la première phrase du deuxième alinéa  du texte proposé par cet article pour l'article 706-54 du code de procédure pénale,  remplacer les mots :
une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner
par les mots :
des indices ou des éléments graves et concordants attestant

Objet

La référence systématique à une formulation relative à la notion de raisons plausibles telle qu'elle est inscrite dans la convention  du 4 novembre 1950 parait inappropriée. On aurait pu comprendre ce souci d'harmonisation s'il existait  un code de procédure pénal européen. La notion d'indice est propre au droit français et la jurisprudence en a détaillé la nature et les caractéristiques. Il convient de s'y tenir.
Par ailleurs, cet amendement a pour objet le souci de ne pas changer la nature du fichier  national des empreintes génétiques telle que le propose l'article 15 du projet de loi. Non seulement, cet article étend considérablement la liste des infractions visées mais surtout,  il prévoit l'enregistrement d'office de personnes soupçonnées en plus de celles condamnées.