Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Sécurité intérieure

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 30 , 36 )

N° 126 rect.

13 novembre 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

MM. FLOSSE et LANIER


ARTICLE 50


I. - Dans le texte proposé par le II de cet article pour insérer un article L. 32-5-1 dans le code des postes et télécommunications, supprimer les mots :
, en Polynésie française
II. - Dans le texte proposé par le III de cet article pour insérer un article L. 39-2-1 dans le code des postes et télécommunications, supprimer les mots :
, en Polynésie française
III. - Dans le IV de cet article, supprimer les mots :
, en Polynésie française
 

Objet

Aux termes de l'article 6 (3°) de la loi organique n° 96-312 du 12 avril 1996 portant statut d'autonomie de la Polynésie française, l'Etat n'est compétent que pour :
- les liaisons et communications gouvernementales de défense et de sécurité en matière de postes et télécommunications ;
- la réglementation des fréquences radioélectriques.
Le Conseil d'Etat a jugé (cf. avis n° 197785 du 7 octobre 1998 et arrêt n° 222395 du 24 octobre 2001) que la compétence générale reconnue à la Polynésie française incluait l'évaluation de conformité des équipements terminaux de télécommunications et que si l'Etat est compétent en matière de réglementation des fréquences radioélectriques, cette compétence ne s'étend pas à la gestion opérationnelle des sites radioélectriques qui relève de la compétence des autorités de la Polynésie française.
Dans ces conditions, seules les dispositions d'une loi organique pourrait modifier cette répartition des compétences.


NB :La rectification porte sur la liste des signataires.