Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Assistants d'éducation

(1ère lecture)

(n° 229 , 232 )

N° 89

7 avril 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. LAGAUCHE, Mme BLANDIN, MM. CARRÈRE, DAUGE et PICHERAL, Mme POURTAUD, MM. SIGNÉ, SUEUR, TODESCHINI

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 2


Avant l'article 2, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l'article L. 121-7 du code de l'éducation, il est inséré un article additionnel ainsi rédigé :
« Art. L. ... - Cet enseignement porte notamment sur la connaissance de l'outil informatique et de ses applications aux domaines de l'information et de la communication, en particulier Internet. Il doit permettre l'apprentissage des techniques mais également l'éveil aux enjeux posés par l'usage de celles-ci, et la familiarisation avec leurs applications éducatives et de formation ».

Objet

Cet amendement vise à rappeler la priorité qui doit être donnée à la familiarisation de tous, dans un cadre scolaire, aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Une telle priorité vise d'abord à éviter le développement d'une « fracture numérique » liée à l'équipement très différent dont bénéficient les ménages selon leurs ressources.
Elle doit également permettre le développement d'une connaissance et d'une pratique critique des technologies - en particulier de l'information et de la communication - afin d'en assurer une réelle maîtrise.
Loin d'être une solution miracle permettant un accès égal de tous à la culture et à l'information, les NTIC ne pourront participer à la culture, l'éducation et la formation que si leur usage est réfléchi.