Direction de la séance |
Projet de loi diverses dispositions relatives à l'urbanisme, à l'habitat et à la construction (1ère lecture) (n° 160 , 175 , 171) |
N° 176 24 février 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. FOUCHÉ, BAILLY, de BROISSIA, DOLIGÉ, FORTASSIN, LARDEUX, LE GRAND, LEROY, du LUART, MONORY, PÉPIN, RICHERT et Ambroise DUPONT ARTICLE 1ER BIS |
I. Dans le texte proposé par cet article pour compléter la première phrase du premier alinéa de l'article L. 122-4 du code de l'urbanisme, supprimer le mot :
exclusivement
II. Compléter le même texte par les mots :
et du conseil général, à sa demande.
Objet
Les Conseils généraux ont toujours joué un rôle prépondérant dans l'initiative des projets territoriaux. Engagés depuis très longtemps dans des politiques de développement local, ils jouent un rôle d'impulsion dans la solidarité des territoires.
Or, chacun sait que les SCOT définis par la loi SRU sont des outils de planification stratégique et de recherche de cohérence entre les politiques d'urbanisme, d'habitat, de déplacements incluant également un projet d'aménagement et de développement durable.
En conséquence, les SCOT ne peuvent être considérés comme de simples documents d'urbanisme. Ils concernent l'aménagement et la planification des territoires et font appel à des logiques partenariales de tous les acteurs locaux.
C'est pourquoi, les compétences reconnues aux Conseils généraux pour le financement du logement social, les politiques de transports interurbains, la préservation des services publics locaux préconisent leur présence au sein des syndicaux mixtes, lorsqu'ils souhaitent être membres.