Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2002

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 86 , 87 )

N° II-86 rect.

7 décembre 2001


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

MM. BRAYE, SOUVET, DUFAUT, LANIER, ECKENSPIELLER, DOUBLET, de RICHEMONT, MURAT, CAZALET, CALMEJANE, VALADE, GUERRY, CÉSAR, DUBRULE, GOURNAC, BESSE, GRUILLOT, DEMUYNCK, GERBAUD, LECLERC, GAILLARD, del PICCHIA et GINÉSY et Mme MICHAUX-CHEVRY


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 56 SEPTIES


Après l'article 56 septies, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. L'avant-dernier alinéa du II de l'article L 5211-33 du code général des collectivités territoriales est complété par une phrase ainsi rédigée :
« En outre, elle ne peut, au titre des troisième, quatrième et cinquième années d'attribution dans la même catégorie et sous réserve de l'application des 2° et 3° ci-dessus, percevoir une attribution par habitant inférieure, respectivement, à 95%, 90% et 85% de la dotation par habitant perçue l'année précédente »
II. La perte de recettes pour l'Etat résultant du I est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du Code général des impôts.

Objet

Les communautés d'agglomération issues de la transformation d'EPCI bénéficient d'une garantie d'évolution de la DGF pour atténuer les baisses trop brutales. Le même système existe pour la transformation des communautés urbaines en communautés à TPU.
Seules les communautés d'agglomération créées ex-nihilo ne bénéficient pas de ce système de garantie dégressive et l'amendement proposé a pour objet de leur appliquer également.
Ceci permet d'unifier les règles et n'entraîne que de faibles modifications dans la répartition interne de l'enveloppe DGF des communautés d'agglomération.