Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2002

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 86 , 87 )

N° II-143 rect.

10 décembre 2001


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Défavorable
Adopté

Mme BEAUDEAU, MM. FOUCAUD, LORIDANT

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 56 QUINQUIES


Après l'article 56 quinquies, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I  Après l'article L. 2333-41 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 2333-41-1 ainsi rédigé :
« Art. L.2333-41-1 . -  Sont exemptés de la taxe de séjour forfaitaire, les établissements exploités depuis moins de deux ans. »

II Les pertes de recettes pour les collectivités territoriales résultant du I sont compensées à due concurence par un relèvement de la dotation globale de fonctionnement.


 

Objet

Le présent amendement a pour but de dispenser de taxe de séjour forfaitaire les établissements nouveaux, particulièrement désavantagés par cette forme de la taxe.
La taxe de séjour forfaitaire, assise sur la capacité d'hébergement des établissements, ne tient pas compte du taux de remplissage individuel de ceux-ci. Dans la mesure où le forfait s'applique à l'ensemble des hébergements de même nature (par exemple, les hôtels ou les terrains de camping) sans qu'il soit possible d'opter pour le régime de la taxe au réel, cette situation pénalise les établissements nouvellement créés qui n'ont pas encore atteint une notoriété comparable aux autres établissements d'une même station.