Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2002

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 86 , 87 )

N° II-128 rect.

11 décembre 2001


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Favorable
Adopté

MM. MIQUEL, MASSION, MOREIGNE, SERGENT, DEMERLIAT, CHARASSE, LISE, HAUT, MARC, ANGELS, AUBAN

et les membres du Groupe socialiste


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 52 BIS


Après l'article 52 bis insérer un article additionnel ainsi rédigé :
A - Dans le dernier alinéa de l'article L 731-15 du code rural, après les mots « de l'article 72 D » sont ajoutés les mots « ou de l'article 72 D bis » .
B - Les dispositions du A s'appliquent pour la détermination des résultats des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2002.

Objet

Cet amendement propose d'exclure de l'assiette des cotisations sociales des non salariés agricoles le montant de la déduction fiscale prévue par l'article 52 bis du texte en discussion.
L'assemblée nationale a introduit en première lecture un article 52 bis dont les dispositions visent à inciter les exploitants agricoles à constituer une épargne professionnelle de précaution afin de faire face à des aléas d'ordre climatique, économique, sanitaire ou familial.
L'incitation passe par une déduction des sommes ainsi épargnées du bénéfice imposable. Les modalités de cette déduction sont similaires à celle prévue à l'article 72 D du code général des impôts, à savoir la déduction pour investissement.
Toutefois la déduction pour investissement n'est pas intégrée dans l'assiette des cotisations, ce qui n'est pas le cas de la déduction créée par l'article 52 bis. Cet amendement propose d'harmoniser les deux dispositifs et de laisser le choix à l'exploitant de choisir d'exclure de l'assiette de ses cotisations sociales soit la déduction fiscale de l'article 72 D soit celle de l'article 72 D bis.