Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2002

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 86 , 87 )

N° I-228 rect. ter

26 novembre 2001


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

MM. LASSOURD, OUDIN, BESSE, del PICCHIA, DEMUYNCK, CAZALET et CALMEJANE, Mme MICHAUX-CHEVRY et MM. DARCOS, HAMEL, LARDEUX, de RICHEMONT, GRUILLOT, CÉSAR, DOUBLET, Daniel GOULET, MURAT, Bernard FOURNIER, LECLERC, RISPAT, VASSELLE, BRAYE, DOLIGÉ et VIAL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7


Après l'article 7, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. L'article 72 D du code  général des impôts est ainsi modifié :
a. Le premier alinéa est complété in fine par une phrase ainsi  rédigée :
« Ce plafond est porté à 40.000 euros 
lorsque la déduction ainsi opérée vise à financer des  investissements de traitements collectifs des déjections organiques. »
b.
Le troisième alinéa est  complété in fine par les mots :
« ou, pour les exploitants 
produisant moins de 20.000 unités d'azotes par an,  pour l'acquisition de parts de société ayant pour  objet le traitement collectif des déjections organiques. »
c. Dans la deuxième phrase du cinquième  alinéa, après les mots : « parts sociales  de coopératives agricoles » sont insérés les mots : « ou  de parts de société de traitement collectif des déjections organiques. »
d.
Dans la troisième phrase du cinquième  alinéa, le mot : « sociales » est supprimé.
II. La perte de recettes pour l'Etat est 
compensée à due concurrence par la création de taxes additionnelles aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Cet amendement vise à permettre aux producteurs ayant réalisé une bonne année 2001 de conserver un crédit  d'impôt, pouvant être utilisé dans les trois ans, pour des investissements de traitement lourd. Il est impératif d'accélérer ces traitements et cela ne  peut se faire que par le biais du crédit d'impôt, car dans les deux ou  trois ans à venir, aucun autofinancement risque de ne pouvoir être  dégagé par les producteurs, les cours baissant.