Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2002

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 86 , 87 )

N° I-211

22 novembre 2001


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. OSTERMANN, OUDIN, BESSE, del PICCHIA et DEMUYNCK, Mme OLIN, MM. CAZALET et CALMEJANE, Mme MICHAUX-CHEVRY, MM. DARCOS, GAILLARD, GOURNAC, HAMEL, LARDEUX, de RICHEMONT, MAREST, GRUILLOT, CÉSAR, DOUBLET, Daniel GOULET, MURAT, Bernard FOURNIER, GINÉSY, LECLERC, VASSELLE, BRAYE, de BROISSIA, LEGENDRE, DOLIGÉ et VIAL et Mme BRISEPIERRE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11 BIS


Après l'article 11 bis, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I- La seconde phrase du b du 2° de l'article 278 bis du code général des impôts est complétée par les mots : « quel que soit leur mode de présentation ».
II- La  perte de recettes résultant pour l'Etat de l'application du I ci-dessus est compensée à due concurrence par la création d'une additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Aujourd'hui, non seulement la plupart des produits de chocolaterie sont toujours assujettis à un taux de TVA de 19,6 % contrairement à la quasi-totalité des produits alimentaires, mais en outre, l'administration fiscale tente d'imposer ce taux au chocolat noir jusqu'ici taxé à 5,5 %.
Le présent amendement vise, par conséquent, à remédier à cette distorsion en proposant de fixer à 5,5 % le taux de TVA applicable au chocolat noir de couverture.