Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

orientation et programmation pour la justice

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 362 , 370 , 374)

N° 154

24 juillet 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme CAMPION, MM. GODEFROY, CHABROUX

et les membres du Groupe socialisteapparentés et rattachée


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 10


Avant l'article 10, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
 Dans le premier alinéa de l'article 22 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante, les mots : « dans tous les cas », sont remplacés  par les mots :  « seulement pour les mesures éducatives ».

Objet

L'article 22 qui prévoit que les décisions du juge des enfants et du tribunal pour enfants peuvent être immédiatement assorties de l'exécution provisoire, nonobstant opposition ou appel. Cette disposition se comprend parfaitement en ce qui concerne les mesures éducatives (placement, liberté surveillée… ).
T
outefois, en matière de peine d'emprisonnement ferme, cette disposition aboutit à une plus grande sévérité pour les mineurs que pour les majeurs. En effet, pour ces derniers le mandat d'arrêt à l'audience ne peut être prononcé que si la peine encourue est supérieure à un an. Par ailleurs, les mineurs ne peuvent bénéficier de l'exécution de leur peine de semi-liberté.
Notre amendement a pour objet de limiter la possibilité offerte au juge des enfants et au tribunal des enfants d'ordonner l'exécution provisoire seulement lorsqu'il s'agit de mesures éducatives.