Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Sécurité des infrastructures

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 15 , 29 )

N° 41

24 octobre 2001


 

SOUS-AMENDEMENT

à l'amendement n° 6 de la commission des affaires économiques et du Plan

présenté par

C Défavorable
G Favorable
Rejeté

Le Gouvernement


ARTICLE 8 BIS


Après les mots:
susceptibles de les affecter
supprimer la fin du texte proposé par l'amendement n° 6 pour la seconde phrase du premier alinéa de l'article L. 211-1 du code de l'aviation civile.

Objet

1°) La première phrase de l'amendement proposé par la Commission est l'équivalent des amendements précédents. Elle demande en effet que le rapport présente les conditions d'exploitation des ouvrages et infrastructures concernés au regard des risques naturels ou technologiques susceptibles de les affecter .
Le Gouvernement est donc favorable à cette première partie de l'amendement .
2°) Par contre, la deuxième partie de l'amendement proposé par la Commission ajoute des éléments sur la sécurité des populations riveraines, au regard notamment du survol . Il convient de ne pas « mêler » deux préoccupations différentes, la sécurité des infrastructures qui est l'objet du présent projet de loi et la sécurité du survol des habitations, qui ressort d'une autre logique et qui est pris en compte par la réglementation relative au contrôle des avions et par le régime de certification .
L'objet du sous-amendement du gouvernement est donc de supprimer cette préoccupation de sécurité du survol des habitations de l'amendement de la commission.