Gers: le PS prend un siège aux radicaux de gauche

Auch : Le socialiste Franck Montaugé a pris dimanche aux radicaux de gauche un siège de sénateur dans le Gers, tandis que l'inamovible Aymeri de Montesquiou (UDI, radical valoisien) a conservé son mandat, non sans difficultés.

Pour sa première participation à un scrutin national, le socialiste Franck Montaugé, relativement jeune avec ses 53 ans, a créé la surprise en se hissant en tête à l'issue du premier tour, devant les poids lourds sortants Aymeri de Montesquiou et Raymond Vall (PRG, radical de gauche).

Au second tour, M. Montaugé l'a emporté avec 48,14%.

Franck Montaugé, suppléant du président du Conseil général Philippe Martin, est une figure de la gauche dans le département, après avoir été réélu en mars dès le premier tour maire d'Auch, la préfecture, malgré la vague bleue au niveau national.

Aymeri de Montesquiou, au Palais du Luxembourg depuis 1998, a réussi à conserver son siège, avec 42,42% des suffrages exprimés, mais sans renouveler la nette victoire des sénatoriales de 2008, où il avait été élu dès le premier tour avec 52,63%.

Aymeri de Montesquiou-Fezensac d'Artagnan, patronyme qui aurait inspiré le personnage d'Alexandre Dumas, est un vieux routier du Sénat tout comme un personnage local, qui a cumulé de nombreuses fonctions dans le département.

Maire de Marsan depuis 1976, il jouit d'un puissant réseau en tant que président de l'Association des maires du département, fonction qu'il occupe depuis 1995.

Son âge (72 ans), ainsi que le grand nombre de candidats cette année (douze), ont pu contribuer à faire vaciller son trône.

L'autre sénateur sortant, Raymond Vall, également âgé de 72 ans, n'a rassemblé au second tour que 36,17%. Ancien vice-président du conseil général du Gers, il a également été conseiller régional de Midi-Pyrénées.

cor-lv/fal/glr/fm
2014/09/28 20:58:07 GMT+02:00
MSE02820 #578827 DVBP 2462 ISP78 (4) AFP (327)