N° 141 SESSION
ORDINAIRE DE 2015-2016 17 mai
2016 |
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PROPOSITION DE LOI relative au
renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils. |
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Le Sénat a adopté, en
première lecture, la proposition de loi dont la teneur suit : |
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Voir les
numéros : Sénat : 504,
592 et 593 (2015-2016). |
Article 1er
L’article
L. 6111-1 du code des transports est complété par un alinéa ainsi
rédigé :
« Par
dérogation au premier alinéa, en raison de leurs caractéristiques
particulières, certains aéronefs sont exemptés de l’obligation
d’immatriculation ou sont soumis à un régime d’enregistrement par voie
électronique. La liste de ces aéronefs et les modalités d’application du
présent alinéa sont fixées par décret en Conseil d’État. »
Article 2
Le
titre Ier du livre II de la sixième partie du code des transports
est complété par un chapitre IV ainsi rédigé :
« Chapitre
IV
« Règles
relatives à la circulation des aéronefs opérés sans personne à bord
« Art. L. 6214-1. – Le
télépilote est la personne qui contrôle manuellement les évolutions d’un
aéronef circulant sans personne à bord ou, dans le cas d’un vol automatique, la
personne qui est en mesure à tout moment d’intervenir sur sa trajectoire ou,
dans le cas d’un vol autonome, la personne qui détermine directement la
trajectoire ou les points de passage de cet aéronef.
« Art. L. 6214-2. – Le
télépilote doit avoir suivi une formation visant à permettre le contrôle de
l’évolution des aéronefs circulant sans personne à bord, en sécurité et dans le
respect des règles et conditions d’emploi relatives à la navigation aérienne.
Cette obligation ne s’applique pas à l’utilisation de loisir d’aéronefs
circulant sans personne à bord, lorsque leur masse est inférieure à un seuil
fixé par voie réglementaire.
« Les
objectifs et les modalités de la formation, ainsi que les modalités de
vérification de son assimilation, sont précisés par voie réglementaire.
« Art. L. 6214-3. – Pour
certaines opérations professionnelles effectuées hors vue du télépilote, ce
dernier doit être détenteur d’un titre dont les modalités de délivrance, de
retrait et de suspension sont fixées par décret en Conseil d’État. »
Article 3
I. – Le
titre II du livre IV du code de la consommation est complété par un chapitre V
ainsi rédigé :
« Chapitre
V
« Dispositions
relatives aux aéronefs circulant sans personne à bord
« Art. L. 425-1. – Les
fabricants ou importateurs d’aéronefs circulant sans personne à bord incluent
dans les emballages de leurs produits ainsi que dans ceux de leurs pièces
détachées une notice d’information relative à l’usage de ces aéronefs. Cette
notice rappelle les principes et les règles à respecter pour utiliser ces
appareils en conformité avec la législation et la réglementation applicables.
« Un
décret en Conseil d’État précise les modalités d’application du présent
article. »
II. – Le
I du présent article entre en vigueur le 1er juillet 2016.
Article 4
I. – La
section 5 du chapitre II du titre Ier du livre II du code des postes
et des communications électroniques est complétée par un article L. 34-9-2
ainsi rétabli :
« Art. L. 34-9-2. – Les
aéronefs circulant sans personne à bord, d’une masse supérieure à un seuil fixé
par voie réglementaire, emportent des dispositifs de signalement électronique
et lumineux. Peuvent en être exemptés les aéronefs circulant sans personne à
bord qui opèrent dans un cadre agréé et dans des zones identifiées à cet effet.
« Un
décret en Conseil d’État précise les objectifs de ces dispositifs de
signalement et les conditions dans lesquelles des aéronefs circulant sans
personne à bord sont exemptés de cette obligation. »
II. – Le
chapitre IV du titre Ier du livre II de la sixième partie du code
des transports, dans sa rédaction résultant de l’article 2 de la présente
loi, est complété par un article L. 6214-4 ainsi rédigé :
« Art. L. 6214-4. – Les
aéronefs circulant sans personne à bord, d’une masse supérieure à un seuil fixé
par voie réglementaire, emportent un dispositif de limitation de performances.
Peuvent en être exemptés les aéronefs circulant sans personne à bord qui
opèrent dans un cadre agréé et dans des zones identifiées à cet effet.
« Un
décret en Conseil d’État précise les objectifs du dispositif de limitation de
performances ainsi que les conditions dans lesquelles des aéronefs circulant
sans personne à bord sont exemptés de cette obligation. »
III. – Les
I et II du présent article entrent en vigueur le 1er janvier 2018.
Article 5
Le
chapitre II du titre III du livre II de la sixième partie du code des
transports est complété par une section 6 ainsi rédigée :
« Section
6
« Aéronefs
circulant sans personne à bord
« Art. L. 6232-12. – Est
puni de six mois d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende le fait pour
le télépilote de faire survoler, par maladresse ou négligence, par un aéronef
circulant sans personne à bord, une zone du territoire français en violation
d’une interdiction prononcée dans les conditions prévues au premier alinéa de
l’article L. 6211-4.
« Est
puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende le fait pour le
télépilote :
« 1° D’engager
ou de maintenir un aéronef circulant sans personne à bord au-dessus d’une zone
mentionnée au premier alinéa du présent article ;
« 2° De
ne pas se conformer aux prescriptions de l’article L. 6211-4.
« Art. L. 6232-13. – Le
télépilote coupable d’une des infractions prévues à l’article L. 6232-12
du présent code ou qui s’est rendu coupable de l’infraction prévue à
l’article 223-1 du code pénal encourt également la peine complémentaire de
confiscation de l’aéronef circulant sans personne à bord qui a servi à
commettre l’infraction. »
Délibéré en séance publique, à Paris, le 17 mai 2016.
Le
Président,
Signé :
Gérard LARCHER