PROJET DE LOI adopté le 19 octobre 2011 |
|
N° 5 SESSION
ORDINAIRE DE 2011-2012 |
|
|
|||
PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT de finances rectificative pour 2011. |
|||
Le Sénat a modifié,
en première lecture, le projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale en
première lecture, dont la teneur suit : |
|||
Voir les
numéros : Assemblée
nationale (13ème
législ.) : 3804, 3816 et T.A. 749. Sénat : 30 et 35 (2011-2012). |
PREMIÈRE PARTIE
CONDITIONS GÉNÉRALES
DE L’ÉQUILIBRE FINANCIER
DISPOSITIONS RELATIVES À l’équilibre des
RESSOURCES et des charges
I. – Pour 2011,
l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant
à l’état A annexé à la présente loi et le supplément des charges du budget
de l’État sont fixés aux montants suivants :
M
|
|
(En
millions d’euros) |
|
|
Ressources |
Charges |
Soldes |
Budget
général |
|
|
|
Recettes
fiscales brutes / dépenses brutes...... |
3 907 |
2 273 |
|
À
déduire : Remboursements et dégrèvements ............................................. |
2 273 |
2 273 |
|
Recettes
fiscales nettes / dépenses nettes....... |
1 634 |
0 |
|
Recettes
non fiscales..................................... |
-307 |
|
|
Recettes
totales nettes / dépenses nettes........ |
1 327 |
|
|
À
déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités
territoriales et de l’Union européenne.................................... |
-94 |
|
|
Montants nets pour le budget général..... |
1 421 |
0 |
1421 |
Évaluation
des fonds de concours et crédits correspondants............................................. |
|
|
|
Montants nets pour le budget général, y
compris fonds de concours........................ |
1 421 |
0 |
|
Budgets
annexes |
|
|
|
Contrôle et
exploitation aériens..................... |
|
|
|
Publications
officielles et information administrative............................................... |
|
|
|
Totaux pour les budgets annexes............. |
|
|
|
Évaluation
des fonds de concours et crédits correspondants : |
|
|
|
Contrôle et
exploitation aériens..................... |
|
|
|
Publications
officielles et information administrative............................................... |
|
|
|
Totaux pour les budgets annexes, y
compris fonds de concours........................ |
|
|
|
Comptes
spéciaux |
|
|
|
Comptes d’affectation
spéciale..................... |
|
|
|
Comptes de
concours financiers.................... |
-735 |
85 |
-820 |
Comptes de
commerce (solde)..................... |
|
|
|
Comptes
d’opérations monétaires (solde)..... |
|
|
|
Solde pour les comptes spéciaux.............. |
|
|
-820 |
Solde
général........................................ |
|
|
601 |
II. – Pour
2011 :
O
1° Les ressources et les charges de trésorerie
qui concourent à la réalisation de l'équilibre financier sont évaluées comme
suit :
(En
milliards d'euros)
Besoin
de financement |
|
Amortissement de la dette à long terme |
48,7 |
Amortissement de la dette à moyen terme |
46,1 |
Amortissement de dettes reprises par l'État |
0,6 |
Déficit budgétaire |
94,9 |
Total |
190,3 |
Ressources de financement |
|
Émissions à moyen et long termes (obligations
assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel),
nettes des rachats effectués par l'État et par |
184,0 |
Annulation de titres de l'État par |
- |
Variation nette des bons du Trésor à taux fixe et
intérêts précomptés |
- 5,0 |
Variation des dépôts des correspondants |
4,5 |
Variation du compte de Trésor |
1,2 |
Autres ressources de trésorerie |
5,6 |
Total |
190,3 |
;
2° Le
plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année, de la dette négociable
de l'État d'une durée supérieure à un an demeure inchangé.
III. – (Non modifié)
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES
ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
AUTORISATIONS
BUDGÉTAIRES POUR 2011. –
CRÉDITS DES MISSIONS
Il est ouvert à la ministre du budget, des comptes
publics et de la réforme de l’État, pour 2011, au titre du budget général,
des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires
s’élevant à 2 273 480 000 €, conformément à la
répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
(Conforme)
DISPOSITIONS PERMANENTES
I. – (Non modifié)
II. – Le
ministre chargé de l’économie est autorisé à accorder à titre onéreux la
garantie de l’État à Dexia SA et à Dexia Crédit Local SA sur les
engagements pris par ces sociétés avec son accord au titre d’actifs inscrits au
bilan de la société Dexia Municipal Agency à la date de réalisation de la
cession par Dexia Crédit Local SA de plus de la majorité du capital de
cette société.
Cette
garantie est accordée pour un encours d’actifs d’un montant maximal
de 10 milliards d’euros. Elle s’exerce, après application d’une
franchise de 500 millions d’euros, dans la limite de 70 %
des montants dus au titre des engagements mentionnés ci-dessus et d’un montant
total de 6,65 milliards d’euros.
Tout
relèvement éventuel du plafond de garantie fait l’objet d’une consultation du comité
des finances locales.
III et IV. – (Non modifiés)
V
(nouveau). – Le conseil d’administration
ou le directoire d’un établissement de crédit à l’égard duquel l’État s’est
financièrement engagé, directement ou indirectement, par la souscription de
titres ou l’octroi de prêts ou de garanties ne peut pas décider :
1° L’attribution d’options de
souscription ou d’achat d’actions ou d’actions gratuites aux président du
conseil d’administration, directeur général, directeurs généraux délégués,
membres du conseil d’administration ou du directoire, président du conseil de
surveillance ou gérants de cette société dans les conditions prévues aux
articles L. 225-177 à L. 225-186-1 et L. 225-197-1 à L. 225-197-6 du code de
commerce ;
2° L’attribution
ou le versement d’éléments de rémunération variable, d’indemnités et d’avantages
indexés sur la performance, ainsi que de rémunérations différées à ces mêmes
personnes ;
3° Le
versement d’un dividende.
Le
présent V s’applique à compter du 1er janvier 2011 et aux exercices
au cours desquels l’établissement de crédit a bénéficié d’un engagement
financier de l’État.
Article 5 (nouveau)
Le
Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er février 2012, un
rapport recensant les emprunts structurés, conclus entre les établissements de
crédit et les collectivités territoriales et organismes publics, qui comportent
soit un risque de change, soit des effets de structure cumulatifs ou dont les
taux évoluent en fonction d’indices à fort risque. Il précise également le
volume des produits répondant aux indices sous‑jacents 3, 4 et 5 de la charte
de bonne conduite conclue entre les établissements bancaires et les collectivités
locales le 7 décembre 2009.
Le
rapport établit le bilan de la médiation, organisée par l’État, entre les établissements
de crédit et les collectivités territoriales.
Délibéré en séance
publique, à Paris, le 19 octobre 2011.
Le
Président,
Signé :
Jean-Pierre BEL
ÉTAT A
(Article 1er du
projet de loi)
VOIES ET MOYENS POUR 2011 RÉVISÉS
(Conforme)
(Article 2 du
projet de loi)
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2011 OUVERTS ET ANNULÉS,
PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
|
|
|
|
(En euros) |
Mission /
Programme |
Autorisations
d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits
de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits
de paiement annulés |
Provisions |
0 |
0 |
|
|
Dépenses accidentelles et imprévisibles............ |
0 |
0 |
|
|
Remboursements
|
2 273 480 000 |
2 273 480 000 |
|
|
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État
(crédits évaluatifs).................... |
1 711 480 000 |
1 711 480 000 |
|
|
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux
(crédits évaluatifs).................... |
562 000 000 |
562 000 000 |
|
|
Totaux |
2 273 480 000 |
2 273 480 000 |
|
|
(Article 3 du
projet de loi)
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2011 OUVERTS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU
TITRE DES COMPTES SPÉCIAUX
(Conforme)
Vu pour être annexé au projet de loi
adopté par le Sénat dans sa séance du 19 octobre 2011
Le
Président,
Signé :
Jean-Pierre BEL