Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021
Direction de la Séance
N°II-1111
1 décembre 2020
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION SÉCURITÉS
(n° 137 , 138 , 140, 144)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
Mme de LA GONTRIE, MM. DURAIN, KANNER et BOURGI, Mme HARRIBEY, MM. KERROUCHE, LECONTE, MARIE, SUEUR
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
Article 33 (Crédits de la mission)
(État B)
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Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Police nationale dont titre 2 | 100 000 000 |
| 100 000 000 |
|
Gendarmerie nationale dont titre 2 |
| 100 000 000 |
| 100 000 000 |
Sécurité et éducation routières |
|
|
|
|
Sécurité civile dont titre 2 |
|
|
|
|
TOTAL | 100 000 000 | 100 000 000 | 100 000 000 | 100 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Cet amendement vise à renforcer les moyens de la Police nationale en termes de paiement des heures supplémentaires.
Au 31 décembre 2019, 24 millions d’heures supplémentaires non indemnisées étaient accumulées dans la police nationale. L’indemnisation de ces heures était estimée à environ 230 millions d’euros. Or, le paiement de celles-ci constitue l’une des conditions d’acceptation par les forces de l’ordre du travail qui leur est demandé.
Le PLF 2021 prévoit une enveloppe de 26,5 millions d’euros d’indemnisation, montant largement insuffisant face au stock accumulé. De plus, 37,2 millions d’euros ont été consacrés à ces indemnisations en 2020.
Aussi, apparait-il nécessaire de renforcer les crédits affectés à ce sujet : nous proposons d’abonder de 100 millions d'euros le programme 176 et son action 06. Le but est ainsi de résorber le stock d’heures supplémentaires sur deux ans.
Les règles budgétaires imposant de prélever une somme équivalente dans un autre programme, nous envisageons que cette somme soit prélevée sur le programme 152 et particulièrement son action 02 "Sécurité routière".