Projet de loi Croissance, activité et égalité des chances économiques
Direction de la Séance
N°905 rect. quater
30 avril 2015
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 371 , 370 )
AMENDEMENT
C | Favorable |
---|---|
G | Défavorable |
Retiré |
présenté par
MM. CADIC, CANEVET et GUERRIAU, Mme BILLON, MM. CIGOLOTTI, DELAHAYE et KERN, Mme LOISIER et MM. LONGEOT et POZZO di BORGO
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 94 BIS A
I. – Après l’article 94 bis A
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
La première phrase de l’article L. 332-3-1 du code de l’éducation est remplacée par deux phrases ainsi rédigées :
« Au moins deux périodes d'observation en entreprise d'une durée maximale d'une semaine sont proposées durant les vacances scolaires aux élèves des deux derniers niveaux de l'enseignement des collèges en vue de l'élaboration de leur projet d'orientation professionnelle. Ces périodes sont également proposées aux élèves des lycées. »
II. – En conséquence, intitulé de la section 4 du chapitre II du titre III
Après le mot :
handicapées
insérer les mots :
, à l’insertion professionnelle des jeunes
Objet
Afin de favoriser le préapprentissage, cet amendement propose d’ouvrir la découverte approfondie des métiers et des formations durant les deux derniers niveaux de l’enseignement des collèges (préapprentissage).
Suite aux observations du rapporteur de la commission spéciale, le présent amendement rend obligatoires et non plus facultatives les périodes d’observation en classe de quatrième et de troisième. Par ailleurs, tout élève de collège devra ainsi suivre au moins deux périodes d’observation pendant ces deux dernières années de collège.
L’objectif de ces stages est de permettre une découverte approfondie des métiers et des formations et de faciliter l’orientation des élèves, notamment vers les formations d’apprentissage.