Projet de loi Géolocalisation

Direction de la Séance

N°2

16 janvier 2014

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 285 , 284 )


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

présenté par

Mme GARRIAUD-MAYLAM


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2

Après l’article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement remet chaque année au Parlement un rapport sur le recours à  la géolocalisation par les services d'enquête. Ce rapport décrit notamment les moyens déployés et fournit des éléments chiffrés sur le nombre de demandes adressées aux opérateurs de télécommunications et sur l'efficacité de la géolocalisation dans la résolution des enquêtes.

Objet

L'évolution rapide des technologies susceptibles de permettre une géolocalisation pourrait nécessiter un réajustement périodique du cadre juridique. Dans cette perspective il est indispensable que le Parlement dispose régulièrement de données précises quant au fonctionnement concret de ce dispositif.

Comme le souligne le Conseil national du numérique dans son avis du 6 décembre 2013, "la numérisation de la société, de la vie économique, et de la vie publique, ne doit pas être entravée par des incertitudes quant à la protection de la vie privée des individus et des collectifs. Il est indispensable de trouver un équilibre entre une protection globale et une protection individuelle. La confiance est le socle sur lequel construire la société et l’économie numériques."