Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Proposition de loi

Lutte contre les usages détournés du protoxyde d'azote

(1ère lecture)

(n° 222 )

N° COM-6

17 février 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme Maryse CARRÈRE, rapporteure


ARTICLE 1ER


Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :

 …° Le chapitre unique du titre II du livre VI de la troisième partie du code de la santé publique est complété par un article L. 3621-2 ainsi rédigé :

 « Art. L. 3621-2. – Les centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance, qui participent à l’accomplissement des missions mentionnées au 2° de l’article L. 5311-2 du présent code, contribuent à l’information et à la formation des professionnels de santé concernant les usages détournés et dangereux du protoxyde d’azote. »

Objet

Cet amendement crée un nouvel article dans le code de la santé publique, dans un chapitre dédié à la prévention des usages détournés et dangereux du protoxyde d’azote, pour reconnaître et conforter le rôle des centres d’addictovigilance en matière d’information et de formation des professionnels de santé.

Ces centres, qui forment le réseau des vigilances de l’ANSM, jouent un rôle essentiel au contact des professionnels de santé pour les sensibiliser aux risques associés à la consommation de protoxyde d’azote et aux bonnes pratiques de prise en charge. Ils sensibilisent également les professionnels de santé à l'importance des signalements, pour procéder à une veille sanitaire efficace.