Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Développement de l'offre de logements abordables

(1ère lecture)

(n° 573 )

N° COM-13 rect.

29 mai 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

M. SAVIN, Mme PUISSAT, M. MICHALLET, Mme JOSEPH, M. BOUCHET, Mme CANAYER, M. PELLEVAT, Mmes Marie MERCIER et MICOULEAU, MM. CHATILLON, Jean Pierre VOGEL et BELIN, Mme JOSENDE, M. LAMÉNIE, Mmes EVREN, PLUCHET, Frédérique GERBAUD et BELRHITI et MM. PANUNZI et LEFÈVRE


ARTICLE 1ER


Après le premier alinéa, insérer deux alinéas ainsi rédigés :

1° A Le deuxième alinéa du II de l’article L. 302-5 est ainsi rédigé :

« L’application du premier alinéa du présent II ne peut avoir pour conséquence d’appliquer des taux différents à des communes appartenant à un même établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. »

Objet

L’article L. 302-5 du code de la construction et de l’habitation soumet à des obligations de construction les communes qui comptent moins de 25% de logements sociaux sur leur territoire.

Ce taux peut cependant être ramené à 20% si la commune appartient à une agglomération ou à un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) dans lequel l’accès au logement social est moins tendu. Le terme « d’agglomération » renvoie ici à la notion d’unité urbaine au sens de l’Insee.

Si une commune appartient à une agglomération où l’accès au logement social est tendu et à un EPCI où l’accès au logement est peu tendu, ou l’inverse, c’est la règle la « mieux-disante » du point de vue de la construction de logements sociaux, et donc la plus contraignante pour la commune, qui prévaut. Cette règle est énoncée au deuxième alinéa du II de l’article L. 302-5 précité.

Cette différence de traitement peut être difficile à comprendre pour les élus et les habitants. En effet, cette notion rattache des communes à des EPCI avec lesquels elles ne partagent aucune compétence et risque de mettre en péril leur stabilité en matière de logement et de mixité sociale, puisque l’Insee actualise régulièrement le périmètre des unités urbaines, ce qui peut conduire à des changements difficiles à anticiper. 

Cet amendement vise à prévoir que le même taux s'applique à toutes les communes d'une agglomération et d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.