Logo : Sénat français

SIMP

Projet de loi

Simplification de la vie économique

(1ère lecture)

(n° 550 )

N° COM-311

24 mai 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

Mme Pauline MARTIN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19


Après l'article 19

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au premier alinéa de l’article L. 581-14-1 du code de l’environnement, les mots : « des dispositions relatives à la procédure de modification simplifiée prévue par l'article L. 153-45 et » sont supprimés.

Objet

Depuis le 1er janvier 2024, les maires (ou présidents d’intercommunalités en cas de transferts de compétence) sont compétents pour assurer la police de la publicité sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un règlement local de publicité (RLP). Cependant, la procédure d’évolution de ce règlement reste complexe à mettre en œuvre.

S’il n’est pas obligatoire pour la mise en œuvre la police de la publicité extérieure, le règlement local de publicité est amené à être de plus en plus utilisé par les communes et intercommunalités pour adapter finement la réglementation nationale en matière de publicité extérieure aux enjeux de leurs territoires. Ce document permet en effet de trouver un équilibre entre des objectifs de préservation des paysages et du cadre de vie, et des objectifs de développement économique des territoires. Par ailleurs, la compensation financière liée à la décentralisation de cette police n’est opérée qu’à travers la DGD liée à l’élaboration du RLP.

Il apparait toutefois que la procédure d’évolution de ce règlement reste complexe à mettre en œuvre puisque le code de l’environnement ne permet pas, à l’instar de ce qui est prévu pour les documents d’urbanisme, de recourir à la modification simplifiée pour notamment rectifier une erreur matérielle obligeant de fait à utiliser la procédure de modification de droit commun soumise à enquête publique, au lieu d’une simple mise à disposition du public.

La suppression de cette interdiction de recourir à la modification simplifiée apportera plus de souplesse dans la gestion des RLP et va dans le sens de l’objectif de simplification de la vie économique.


    Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution (cavalier) par la commission saisie au fond