Logo : Sénat français

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Proposition de loi

Impact environnemental de l'industrie textile

(1ère lecture)

(n° 431 )

N° COM-23

17 mars 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

MM. FERNIQUE et DANTEC


ARTICLE 3


Après l’alinéa 4

Compléter l’article par un alinéa  ainsi rédigé : 

III. – Tout manquement à cette interdiction est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale. Cette amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du code de la consommation.

Objet

Cet amendement a pour but de préciser les sanctions encourues en cas de non-respect de l’interdiction de la publicité. 

Cet article prévoit en effet l’interdiction de la publicité relative à la commercialisation de produits textiles lorsque ces derniers relèvent de la pratique commerciale de la mode express ainsi que la promotion des entreprises, enseignes ou marques ayant recours à cette pratique commerciale. 

Toutefois, cette mesure n’est assortie d’aucune sanction. Il paraît donc essentiel pour en garantir l’efficacité, de prévoir des sanctions en cas de non-respect de cette interdiction de publicité.

Cet amendement a été travaillé avec la coalition Stop Fast Fashion.